Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Report A Nouveau

Report à nouveau

Un report à nouveau est une opération financière qui se déroule à la fin d’un exercice comptable. Elle consiste en l’enregistrement du bénéfice non réparti de l’entreprise dans un compte dédié. Le montant à reporter se calcule de façon précise.

À l’origine du report à nouveau, les bénéfices non répartis

L’opération de report à nouveau est figure au bilan des entreprises dans leurs fonds propres. Les investisseurs auront à l’esprit l’attente d’un retour sur investissement et la volonté de pérenniser la situation de la société. Pour cela, la structure pourra réinvestir une part de ses gains, celle qui ne sera pas redistribuée en sous forme de dividendes. Pour ce faire, un report à nouveau pourra être utilisé. Cette décision sera présentée lors de l’assemblée générale.

Une formule précise en fonction des bénéfices

Afin de maintenir son développement, l’entreprise appliquera une formule de calcul du report à nouveau. Il permet de prévenir une perte hypothétique lors d'un prochain exercice ou de diminuer l’endettement des années précédentes de la structure. Le montant du report à nouveau tiendra compte des recettes réalisés auxquelles seront soustraites:

  • Le bénéfice disponible, qui représente le gain financier réalisé au cours de l’exercice écoulé, duquel sont déduites :
    • la part distribuée aux associés sous forme de dividendes.
    • La réaffectation d’une partie des bénéfices dans une recherche d’autofinancement.
    • Les dotations aux réserves, liées à l’obligation de disposer de garanties financières.
  • Les reports des exercices précédents de l’entreprise.

Du côté des dépenses, il conviendra de déduire les éventuels prélèvements sur les réserves ou leurs consolidations en cas de perte lors des exercices précédents.

Le report à nouveau dans le plan comptable d’une entreprise

La comptabilité implique un classement de toutes les opérations financières, dont le report à nouveau, avec des classes de comptes numéroté de 1 à 8 :

  • Les comptes de bilan vont de 1 à 5, qui sont un reflet de la situation du patrimoine de la société (capitaux, immobilisations, stocks, fournisseurs, financiers). Le report à nouveau est enregistré dans un compte de la classe 1, les capitaux (emprunts, fonds propres, etc.).
  • Les comptes 6 et 7 sont respectivement les charges et produits, c’est-à-dire l’activité de la société.
  • La classe 8 représente les comptes spéciaux qui n’entrent pas dans les autres catégories.

Le cas du report à nouveau négatif d’un exercice à l’autre

Dans la situation où la structure serait déficitaire financièrement sur une période, il y aurait un report à nouveau négatif. Le compte d’affectation sera différent du compte dédié à l’enregistrement de bénéfices. Le montant sera alors déduit des fonds propres, et des bénéfices précédents le cas échéant. Le plan comptable fournit ainsi une indication fiable des résultats de l’entreprise, et permet aussi d’apporter des éléments d’aide à la décision sur les stratégies à développer dans les années à venir.