Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Société de gestion

Société de gestion

Structure destinée aux placements, la société de gestion de portefeuille est une entité, à laquelle un particulier ou un professionnel, confie des fonds à investir. Agréée par l’autorité des marchés financiers, cette entreprise d’investissement peut gérer des portefeuilles individuels, des placements collectifs ou de l’immobilier.

Les domaines d’intervention d’une société de gestion

Afin de mieux s’occuper des capitaux de ses clients, une société de gestion est en mesure d’intervenir sur plusieurs domaines :

  • La gestion individuelle : elle s’adresse aux épargnants qui investissent dans des actions, des plans d’épargne ou d’autres actifs afin de se constituer un portefeuille.
  • La gestion collective : ce sont les placements collectifs comme les organismes de placement en valeurs mobilières (OPCVM) ou les fonds communs de placement (FCP)

Société de gestion : quels types d’investisseurs font appel à ses services ?

Le large éventail des possibilités proposées par une société de gestion a pour effet de s’adresser à une grande variété d’investisseurs aux profils différents. On pourra distinguer trois grandes catégories:

  • Les professionnels qui ont dans leur activité un volume important de capitaux d’investissement comme les fonds de pension, banques, sociétés d’assurance, etc. (point virgule)
  • Les particuliers, c’est à dire la majorité des épargnants, qui vont confier leurs économies à la société de gestion ;
  • Les propriétaires d’un bien immobilier en gérance ;
  • Etc.

Exemple avec l’investissement d’actifs dans une OPCVM

Les organismes de placement collectif en valeurs immobilières, ou OPCVM, appartiennent à la catégorie des instruments financiers d’une gestion collective. Les capitaux des épargnants sont alors réinvestis par la société qui peut disposer de plusieurs produits comme les SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) ou les fonds communs de placement (FCP).

Caractéristiques spécifiques d’un gestionnaire immobilier

La société qui gère des biens immobiliers a des fonctions d’administration de biens pour leurs clients propriétaires.  À ce titre, elle peut entreprendre des actions telles que :

  • La perception des loyers pour le compte du propriétaire (investissement immobilier locatif).
  • La recherche de locataires, ce qui tend à optimiser le taux d’occupation du logement.
  • Gérer les conflits qui peuvent avoir lieu pour des différends d’impayés de loyers ou relatifs à l’état du logement suite notamment à un état des lieux de sortie.

Pour pouvoir exercer ces fonctions, la société de gestion, qui est soumise à la loi Hoquet, a des obligations à remplir. Elle doit notamment, dans un premier temps, assurer à ses clients qu’elle dispose de compétences professionnelles et d’une expérience fiable sur le marché de l’immobilier. De plus, la société de gestion aura des obligations réglementaires à respecter comme disposer:

  • d’une assurance en responsabilité civile dans le cadre de ses activités, en cas de préjudices éventuels subis par ses clients,
  • d’une garantie bancaire qui correspond à une assurance pour les fonds placés, d’un montant minimal de 110 000 €. L’ensemble des documents commerciaux de la société devront alors préciser le montant de cette garantie.