Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Valorisation

Valorisation (immobilier)

Entreprendre une valorisation d’un bien immobilier consiste à le rendre plus attrayant afin d’obtenir des meilleures conditions de vente ou de location. Cette étape compose d’un ensemble de techniques pour optimiser une propriété immobilière.

L’influence de la valorisation sur différents critères d’évaluation

L’investissement immobilier est une décision qui peut engager des sommes importantes. Le coût de la valorisation ultérieure doit être intégré lors de cette décision d’achat. Elle tient par exemple compte de l’amélioration de certains éléments liés à un bien immobilier résidentiel, comme :

  • l’état intérieur du bien immobilier: propreté et fonctionnalité,
  • les installations comme l’électricité, l’eau, les sanitaires. La valorisation du bien immobilier permettra de les remettre aux normes, voire d’implémenter des fonctions supplémentaires (variateur d’intensité, détecteur pour la douche, entre autres.),
  • l’isolation et la performance énergétique de l’habitation,
  • etc.

La vente ou la location immobilière comme principaux objectifs

La valorisation d’un bien immobilier est un procédé généralement utilisé pour plusieurs raisons. Les objectifs d’une valorisation peuvent être :

  • Raccourcir le délai d’attente lors d’une transaction immobilière ou d’une mise en location, ce qui aura pour effet d’augmenter le taux d’occupation.
  • Éviter les sources de litige en effectuant tous les travaux et réparations nécessaires.
  • Réaliser une plus-value à la vente du bien concerné.
  • Augmenter la valeur locative d’un logement rénové.
  • etc.

Rendre l’immobilier plus esthétique avec la décoration intérieure

Le critère visuel est un élément important lors d’une vente immobilière, c’est l’effet « coup de cœur ». La décoration intérieure, qui peut être réalisée sous la conduite d’un architecte ou d’une décoratrice, est une façon de donner un aspect plus moderne à son bien immobilier dans le cadre d’une valorisation. En effet, cette méthode doit permettre la mise en valeur de différents aspects internes comme :

  • L’éclairage avec la pose de nouvelles lampes et donc une meilleure luminosité.
  • Le mobilier, pour créer une ambiance, qui pourra constituer un argument décisif d’achat immobilier ou de location.
  • L’agencement intérieur, qui peut nécessiter certains travaux de maçonnerie pour optimiser l’espace habitable.
  • Etc.

L’objectif de la valorisation est que l’acheteur ou le locataire se projette dans le logement en fonction de ses attentes.

Un exemple de valorisation, le home staging

Le home staging repose sur les mêmes principes que la décoration intérieure, à savoir la mise en valeur de l’espace en jouant sur le mobilier (réutilisation, modification de meubles existants) et l’éclairage. Il existe une différence fondamentale cependant. Cette méthode de valorisation, importée des États-Unis, est destinée à rendre l’habitation la plus neutre possible. En outre, le home staging peut être pris en charge par l’agent immobilier. Cette technique est généralement peu coûteuse.