Les frais relatifs à la gestion de l'épargne
CORUM met tout en œuvre pour gérer et faire fructifier l’épargne que les épargnants nous ont confiée. Et parce que tout travail mérite salaire, les frais présentés ci-dessous sont la contrepartie de notre travail quotidien au service de leur épargne. L’investissement en SCPI, comme tout autre placement, étant soumis à certains frais, il est ainsi recommandé de détenir vos parts sur une durée de 8 à 10 ans au moins, afin de pouvoir amortir ces frais de souscription et de gestion. Les dividendes (non garantis) perçus mensuellement sont nets de l’ensemble de ces frais. Les objectifs de rendement des SCPI CORUM sont également nets de frais et sont calculés sur 100 % du montant investi.
Frais de souscription
12 % TTI1 du prix de part
Ces frais sont compris dans le prix d'acquisition. Ils rémunèrent notamment le service rendu par la société de gestion pour la recherche des immeubles et la collecte des fonds permettant de mettre en œuvre le programme d'investissements.
Commissions de gestion
13,2 % TTC des loyers encaissés (en zone euro)
16,8 % TTC des loyers encaissés (hors zone euro)
Elles sont directement prélevées sur les loyers par la société de gestion et ont pour rôle de la rémunérer pour ses différentes missions : gestion des locataires (essentielle en période de COVID), entretien des immeubles et valorisation du patrimoine; quittancement, encaissement des loyers et redistribution sous forme de dividendes; etc. Ces commissions ne s’appliquent que si les loyers sont encaissés, alignant ainsi vos intérêts et les nôtres.
Dans le cas d'un investissement en direct, ces frais peuvent être comparés aux frais liés à la gestion d'un bien : frais d'agence (4 et 7 % des loyers pour du non meublé et 7 et 15 % pour du meublé2 ), souscription à diverses assurances, charges de copropriété (si applicable), taxes, etc.
Commissions de cession de parts
0 €
La SCPI CORUM XL n’applique pas de frais de revente de part.
Commissions de cessions des immeubles
5 % TTI du prix de vente net vendeur, si la plus-value est supérieure à 5 % (du prix de vente)
Elles interviennent uniquement dans le cas où une plus-value est réalisée et s’appliquent sur le prix de vente de l’immeuble. Ces frais permettent de rémunérer la bonne gestion du patrimoine immobilier, permettant ainsi d’aligner vos intérêts et les nôtres.
Commissions de suivi et de pilotage de la réalisation des travaux
1 % HT du montant des travaux HT réalisés
Ces commissions correspondent aux actions spécifiques menées par la société de gestion pour assurer la mise en place et le suivi des gros travaux. Elles comprennent notamment la coordination avec les architectes, les frais des bureaux d'études, etc.
Dans le cadre d'un investissement immobilier en direct, ces frais sont comparables aux commissions sur travaux d'un maître d'ouvrage ou des frais de syndic pour travaux (entre 1,5 à 4%3 ).
1. Toutes Taxes Incluses
2. Source : www. immobilier.lefigaro.fr
3. Source : www. https://edito.seloger.com/