Vie de votre épargne
CORUM Origin : 2021 ne devrait pas être si différent de 2020
20.04.2021

Fin 2019, j’avais déclaré que seule une baisse des prix du marché immobilier permettrait de libérer le développement de CORUM Origin. Et trois mois plus tard, un petit mammifère venu de Chine déclenchait une grave crise sanitaire et économique, qui mit à l’isolement une partie de l’humanité, et l’économie mondiale au point mort. Depuis, nous avons alterné périodes de confinement et de réouverture, l’économie a été perfusée d’aides publiques pour tenir le choc, le monde a cherché à s’adapter à une situation sans cesse changeante. Le tout sans réelle visibilité sur une sortie de crise… Ainsi pour tous, 2020 a été une année d’inquiétudes et de remises en cause de certaines de nos certitudes, sur nos activités, notre avenir.  

Aux côtés des épargnants et des locataires  

Cette crise sanitaire a été imprévue, nos équipes dans toute l’Europe ont dû agir rapidement. Nous avons d’abord voulu vous tenir informés de la situation, mais également aider nos locataires. Plusieurs communications vous sont parvenues depuis le 17 mars exposant les mesures prises vis-à-vis des locataires, et les impacts de cette crise sur votre épargne. Nous avons été transparents quant aux conséquences éventuelles de la crise sur votre SCPI. Et nous avons tenu à être prudents dans ce que nos annonces, en vous faisant part quasiment en temps réel d’un scénario certes pessimiste, mais néanmoins possible.

Notre but était que vous puissiez replacer votre placement CORUM Origin dans le contexte global de dégringolade des bourses et de faible rendement des placements sans risque. Avec un calcul clair : en partant de l’hypothèse que 30 % des locataires ne paieraient plus leur loyer durant un an, le rendement annuel aurait été ramené à 4,2 %... Notre préoccupation a été de répondre aux nombreuses demandes de report ou annulation de loyer émanant de nos locataires. Nous avons commencé par les trier. Nous avons voulu montrer de la compréhension envers ceux qui en avaient besoin, dans le but de les aider à traverser cette crise et à reprendre leur activité dans les meilleures conditions : c’est une solidarité qui profite à tous. Et nous avons fait preuve de vigilance à l’égard de ceux, déloyaux, qui ont cherché à abuser de la situation.

Un modèle résistant  

En fin de compte, votre SCPI montré sa capacité de résistance. Avec 6 %* en 2020, CORUM Origin délivre un rendement en ligne avec son objectif, comme chaque année depuis neuf ans. Et avec un dividende versé tous les mois ! Quel support d’investissement peut en dire autant ? Nous cherchons toujours à faire mieux. Pour cela, il faut s’appuyer sur de solides fondamentaux. À ce propos, je dois redire l’importance de la diversification, qui dilue le risque et permet de ne pas se surexposer à une crise touchant un secteur ou un pays donné. L’adage des œufs à ne pas tous ranger dans le même panier est connu…

Je dois redire également la position centrale du locataire dans l’immobilier : depuis que CORUM a été créé en 2011, nous sommes convaincus qu’il est le pivot de la valeur de l’immeuble. C’est pourquoi les locataires sont sélectionnés sur la base d’une analyse financière fouillée. Nous avons également choisi d’entretenir avec eux une relation sans intermédiaire. Appuyés sur cette organisation et mus par ces convictions, comme nous le resterons à l’avenir, nous avons pu traverser cette tempête. CORUM Origin possède de solides fondations, dont une diversification quasi unique parmi les SCPI.

Une fenêtre d’investissement favorable

Depuis 2016, nous avons régulièrement été contraints de freiner le développement de CORUM Origin, en limitant la collecte de nouvelle épargne à ce que nous étions capables d’investir pour atteindre l’objectif de rendement de 6 %, tout en offrant une perspective raisonnable sur l’appréciation du capital. En 2021, nous serons prêts à saisir les opportunités qui se présenteront, comme souvent en période de crise. C’est un moment propice au renforcement de la rentabilité locative de CORUM Origin, car cela lui permettra de poursuivre sa stratégie de cycles. À l’achat, nous verrons sans doute des ouvertures sur des secteurs délaissés car momentanément en difficulté, mais qui reposent toutefois sur des bases solides et offrent des perspectives de revente à un prix supérieur. Alors que le début d’année 2020 était encore marqué par un marché de l’immobilier très haut, les forces sont désormais plus équilibrées entre acheteurs et vendeurs.

La pratique contrainte du télétravail, le bouleversement du tourisme et les nouveaux modes de consommation induisent autant de transformations du marché immobilier : nous sommes, et serons, attentifs à cette nouvelle réalité tout en restant fidèles à notre stratégie. À la vente, nous avons été pragmatiques et avons pris les décisions les plus à même de générer de la performance, notamment en cédant deux entrepôts logistiques en Espagne. Enfin, pour la deuxième fois en huit ans, CORUM Origin n’a pas augmenté le prix de la part au 1er juin 2020. La première fois était en 2017 : nous y avions renoncé, considérant que les prix du marché immobilier européen étaient au plus haut. Il aurait été incohérent d’augmenter le prix de la part en 2020. Avec un prix de part au 31 décembre 2019 inférieur de 3,9 % à la valeur d'expertise du patrimoine, nous avions gardé « une poire pour la soif » en cas d’éventuelle baisse de valeur des immeubles.

Quant aux conséquences de la crise, notamment économiques, elles continueront de se faire sentir en 2021 et au-delà. Dans ce contexte, nous continuerons à nous fonder sur notre modèle. Avoir une vision à long terme, tirer parti des évolutions du marché, gérer avec implication et compréhension les locataires, et vous tenir informés régulièrement, le tout sans oublier notre objectif de performance : tels sont les essentiels qui conduiront notre action pour l’année à venir.
 

Par

FRÉDÉRIC PUZIN

 

* Taux de rendement (DVM) : taux de distribution sur valeur de marché, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers, versé au titre de l’année n (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées de 0,18% en 2020) divisé par le prix acquéreur moyen de l’année n de la part. TRI 5,77 % à 5 ans : taux de rentabilité interne (TRI), mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période. 
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 
CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l’AMF du 24 juillet 2012 est gérée par CORUM Asset Management est une société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000€, RCS Paris n° 531 636 546, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 2) le 14 avril 2011 sous le numéro GP-11000012 et sous le régime de la directive AIFM 2011/61/UE.