SCPI

CORUM Origin, une performance en ligne avec l'objectif de 6%

En 2022, CORUM Origin vous a délivré un rendement de 6,88 %, en ligne avec son objectif de 6 % tenu depuis maintenant 11 ans. Mais surtout, ce rendement est supérieur à l’inflation de 5,2 % constatée en France en 20221 . Si l’on y ajoute l’augmentation du prix de part de 4,1 % réalisée le 1er avril dernier, la performance réelle de votre SCPI dépasse même les 11 %.

Revenons un peu en arrière : en 2021, votre SCPI signait un record de plusvalues sur une année avec 9 ventes réalisées, permettant de vous redistribuer 27,5 millions d’euros au titre des gains sur les reventes d’immeubles. En 2022, CORUM Origin a poursuivi sur cette lancée, avec plus de 31 millions d’euros de plus-values qui vous ont été intégralement reversés, pour 3 ventes. Douze ans après son lancement, votre SCPI continue donc de faire vivre son patrimoine et de tirer parti des opportunités qui se présentent. Illustration avec la vente ce trimestre d’un immeuble à Francfort qui signe au passage un nouveau record : celui de la plus grosse plus-value enregistrée par CORUM pour la vente d’un seul immeuble, près de 24 millions d’euros !

 

Plus-value record pour un seul immeuble

En 2015, reconnaissons-le, l’acquisition de ce bâtiment avait suscité un certain scepticisme de la part des experts du marché des SCPI. D’une part, le locataire, la Deutsche Bank, venait de subir une perte massive suite à la crise financière grecque ; d’autre part, cet immeuble représentait à lui seul 15,8 % du patrimoine de votre SCPI (contre 3,6 % à fin 2021). L’achat paraissait donc risqué… Les gérants de CORUM avaient quant à eux une tout autre vision ! Le rendement au moment de l’achat2 de 7,4 %, les possibilités de valorisation de l’immeuble et les perspectives offertes par la première banque allemande les avaient convaincus de l’opportunité de cette acquisition. Alors, quand la situation a fait d’eux les seuls acheteurs face au vendeur, leur permettant de négocier le prix d’achat dans les meilleures dispositions, ils se donnaient les conditions d’une revente fructueuse quelques années plus tard. Les faits leur donnent raison !

L’immeuble a tout d’abord permis de dégager environ 45 millions d’euros de loyers pendant les sept ans de sa détention, soit une rentabilité moyenne sur la période3 de 11,25 % par an. C’est bien d’abord le locataire qui crée de la valeur dans un immeuble ! Puis au moment de préparer sa revente, les gérants ont perçu l’intérêt de céder l’immeuble à un investisseur spécialisé dans le domaine des « data centers » (entreprise proposant des services de stockage et de gestion de données informatiques), plutôt qu’à un investisseur immobilier traditionnel. Alors qu’eux-mêmes étaient le seul acheteur au moment de l’acquisition, les gérants ont orchestré pour la revente une compétition entre plusieurs opérateurs du secteur : rien de génial, mais une façon simple d’obtenir le meilleur prix ! C’est finalement une entreprise américaine qui a remporté la vente au prix de 95 millions d’euros, permettant à CORUM Origin d’engranger une plus-value de près de 24 millions d’euros ! Frais déduits, 18,5 millions d’euros vous ont été redistribués. De quoi gonfler vos dividendes et embellir vos étrennes ! Bien vendre commence par bien acheter : peu d’espoir de plus-value si l’immeuble a été acheté trop cher… En l’occurrence, votre SCPI a aussi saisi des opportunités d’acquisition en 2022, avec 22 nouveaux immeubles entrés dans son patrimoine. Dernier achat en date, un immeuble du centreville de Bruxelles, loué au gouvernement flamand. Avec un prix d’achat de plus de 170 millions d’euros, cette opération d’envergure est la plus importante jamais signée par CORUM Origin et illustre sa force de frappe sur le marché européen à un moment où les acheteurs se fonts plus rares... et donc les affaires intéressantes plus nombreuses sur le marché ! La hausse des taux d’intérêt et la baisse des financements par les banques ne sont pas étrangères à cette situation. L’avantage de CORUM Origin dans ce contexte ? Pouvoir compter sur la vitalité de votre épargne.

 

6,88 % de rendement

Dans le contexte d’inflation justement, notre responsabilité chez CORUM consiste à faire en sorte que votre épargne reste gagnante. La bonne nouvelle, c’est que les conditions étaient réunies pour actionner cette année tous les leviers de performance de votre SCPI. Outre la perception de plus-value, CORUM Origin vous a versé chaque mois les loyers de ses immeubles. Une fois encore, avec un rendement de 6,88 % en 2022, l’objectif de 6 % qu’elle s’était fixé il y a près de douze ans a été dépassé. Cette tenue dans la durée s’explique par la stratégie opportuniste de CORUM Origin qui sélectionne judicieusement les immeubles partout en zone euro, et qui, surtout, choisit des locataires en mesure de payer les loyers. Par ailleurs, CORUM Origin a augmenté le 1er avril dernier son prix de part de 4,1 %, en lien avec la hausse de valeur de son patrimoine. Preuve de la qualité des immeubles détenus. Preuve aussi que les gérants de CORUM sont confiants malgré le contexte économique, après deux années de pandémie durant lesquelles ils avaient préféré jouer la prudence et stopper les revalorisations du prix de part, alors même que les immeubles avaient pris de la valeur selon les experts indépendants chargés de les estimer.

Loyers versés + plus-values redistribuées + appréciation du patrimoine via la réévaluation du prix de part de votre SCPI : ce qui importe, c’est que toute la création de valeur produite par votre épargne atterrisse concrètement dans votre poche. Cela s’appelle la performance réelle, à ne pas confondre avec l’indice de performance globale affiché par certaines SCPI, qui inclut la hausse de valeur des immeubles même si celle-ci n’est pas effectivement répercutée entre les mains des épargnants via l’augmentation du prix de part. En l’occurrence, votre SCPI vous a servi une performance réelle de 11 % pour 2022 : cela correspond vraiment à ce que vous a rapporté votre épargne sur l’année. Poursuivons dans cette direction l’an prochain, grâce à vous et aux 100 000 autres épargnants qui nous font confiance !

Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2023 !

 

1 Source : Insee, moyenne annuelle sur l’ensemble de l’année 2022
2 Le rendement des immeubles à leur acquisition ne prend pas en compte les frais de la SCPI et ne préjuge pas de sa performance annuelle.
3 TRI : taux de rentabilité interne

Acheter des parts de SCPI CORUM Origin est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme tout placement, rappelez-vous que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.