SCPI

CORUM XL : stratégie gagnante quand les taux remontent

Théoriquement, la hausse des taux d’intérêt stimule les rendements de vos placements. Mais pour que vous soyez gagnants, leur performance doit faire mieux que le niveau de l’inflation. C’est le cas de CORUM XL : en cumulant les loyers versés, les plus-values redistribuées et l’augmentation du prix de part de juin dernier, votre SCPI génère plus de 9 % de performance en 2022 !

Depuis deux décennies, vous entendez régulièrement dire que l’argent ne vaut plus grand-chose, qu’épargner n’est pas une bonne idée, qu’il s’agit même parfois d’une stratégie perdante (je pense notamment au rendement quasi nul ces dernières années du Livret A et de nombreux contrats d’assurance dits « fonds en euros »…). Le retour cette année de l’inflation rebat les cartes. En effet, pour contrer la hausse des prix, les banques centrales ont choisi de remonter leurs taux directeurs, ces fameux taux d’intérêt qui leur permettent de réguler l’activité économique d’un pays. Derrière elles, les banques n’ont eu d’autre choix que d’augmenter leurs propres taux d’intérêt. Objectif : freiner l’envolée des prix en limitant la capacité d’investissement et de consommation des ménages et des entreprises. Pari en partie gagné en France puisque l’inflation semble statistiquement moindre que chez nombre de nos voisins européens. J’utilise le mot « semble », car nous avons tous en tant que consommateurs la sensation qu’il existe un écart entre la réalité de notre quotidien au moment de payer nos factures ou de passer à la caisse de nos commerçants, et la réalité des statistiques...

Alors la bonne nouvelle en cette période complexe, c’est qu’il redevient intéressant d’épargner. C’est la contrepartie de l’argent cher et de la hausse des taux d’intérêt. À condition de sélectionner des placements capables de battre l’inflation, dont le taux doit servir de point de référence pour votre épargne. Un produit qui propose un taux de rendement inférieur à celui de l’inflation vous fait perdre de l’argent ; celui qui affiche un rendement supérieur vous permet malgré tout d’en gagner. Et plus l’inflation remonte, plus il est important de bien sélectionner les produits. Prenons un produit affichant un rendement de 5 % : si l’inflation est à 2 %, il vous rapporte 3 %, mais si l’inflation atteint 5 %, il ne vous rapporte plus rien.

La responsabilité de CORUM consiste à faire en sorte que votre épargne reste toujours gagnante. Y compris dans les périodes de crise. Pour cela, votre SCPI a actionné plusieurs leviers cette année.

 

Trois leviers pour dynamiser la performance

Premièrement, CORUM XL vous a servi des revenus (ou dividendes) mensuels issus des loyers des immeubles qu’elle détient.

Deuxièmement, votre SCPI a procédé à la vente de deux immeubles en Finlande cette année, pour un total de plus de 12 millions d’euros, afin de faire vivre son patrimoine. Comme toujours, l’objectif consiste à tirer parti des occasions qui se présentent. La vente n’était pas programmée mais elle illustre parfaitement la démarche opportuniste de CORUM XL, face à un acheteur prêt à mettre le prix fort pour acquérir l’immeuble commercial qui l’intéressait. L’opération a permis à votre SCPI de dégager une plus-value de 2,5 millions d’euros, soit près du tiers du prix d’acquisition de l’immeuble. Cette plus-value vous est intégralement redistribuée. Le cumul des dividendes mensuels (soit un rendement annuel de 5,85 %) - payés par des locataires rigoureusement sélectionnés - et des plus-values (soit 0,12 %) permet à CORUM XL d’afficher un rendement de 5,97 % pour 2022, dépassant pour la sixième année consécutive son objectif de 5 %. Une performance qui s’explique par la stratégie opportuniste et la grande diversification des investissements, ainsi que par le choix de locataires solides.

Troisièmement, CORUM XL a augmenté le 1er juin dernier son prix de part de près de 3,2 %, en lien avec la hausse de valeur de son patrimoine. Cette augmentation reflète la qualité des immeubles détenus, mais aussi notre confiance en l’avenir malgré le contexte économique incertain. L’important pour vous, c’est que toute la création de valeur produite par votre épargne atterrisse concrètement dans votre poche : loyers perçus + plus-values redistribuées + appréciation du patrimoine via la réévaluation du prix de part de votre SCPI.

Troisièmement, CORUM XL a augmenté le 1er juin dernier son prix de part de près de 3,2 %, en lien avec la hausse de valeur de son patrimoine. Cette augmentation reflète la qualité des immeubles détenus, mais aussi notre confiance en l’avenir malgré le contexte économique incertain. L’important pour vous, c’est que toute la création de valeur produite par votre épargne atterrisse concrètement dans votre poche : loyers perçus + plus-values redistribuées + appréciation du patrimoine via la réévaluation du prix de part de votre SCPI.

Cela s’appelle la performance réelle, à ne pas confondre avec l’indice de performance globale affiché par certaines SCPI, qui tient compte de la hausse de valeur des immeubles même si celle-ci n’est pas effectivement répercutée entre les mains des épargnants via l’augmentation du prix de part. Attention donc : on ne compare pas des choux et des carottes… Lorsque nous annonçons que CORUM XL vous a servi une performance réelle de 9,14 % en 2022, cela correspond vraiment à ce que vous a rapporté votre épargne cette année.

 

Une devise toujours propice aux achats sur le marché britannique

Bien sûr, votre SCPI entend continuer à générer la performance la plus élevée possible en sélectionnant les immeubles avec des rendements importants. Pour cela, elle poursuit sa stratégie opportuniste, notamment en achetant au Royaume-Uni afin de profiter du cours toujours bas de la livre sterling comparée à l’euro. Sur ce marché, CORUM XL a acquis son patrimoine au cours moyen de 1,14 euro pour 1 livre.

Investir dans une devise étrangère vous est systématiquement présenté comme un facteur de risque pour vos placements. Mais notre conviction chez CORUM, c’est qu’elle est une vraie opportunité quand le cours de cette devise est historiquement bas. Et reconnaissons que pas grand- chose n’est épargné à nos amis anglais : ils ont, la même année, fait face à la perte de leur reine, eu trois premiers ministres et affrontent une inflation galopante. Tout cela après six années de psychodrame lié au Brexit. Autant de paramètres qui maintiennent pour notre plus grand bonheur une livre basse permettant de réaliser des investissements dans des conditions intéressantes. Et une livre qui, malgré tout cela, s’avère supérieure au 1,14 euro auquel nous avons acheté le patrimoine, et également supérieure au 1,07 euro au cours le plus bas enregistré le 19 mars 2020 dans un contexte tourmenté par l’épidémie de la COVID-19 et les répercussions du référendum du Brexit. Forte de ce constat, votre SCPI signe ce trimestre plusieurs acquisitions près de l’aéroport d’Heathrow et à Wimbledon, sur un cours de livre de 1,15 euro. Ainsi, 2022 aura finalement été particulièrement propice aux achats sur le marché britannique. Y compris à Londres et dans sa banlieue, qui restaient trop chers jusqu’à présent. Puisque cette fenêtre d’acquisition s’est rouverte, CORUM XL compte bien en profiter !

Nos vœux pour celle qui démarre ? Poursuivre sur cette lancée et continuer de vous satisfaire, tout comme chacun de nos 100 000 épargnants ! 

 

Acheter des parts de SCPI CORUM XL est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.