SCPI

CORUM XL : objectif dépassé malgré la crise

À l’issue de l’année 2019, j’avais conclu que le suspense du Brexit prenant fin, la sortie officielle de l’Europe tarirait les opportunités d’investissement au Royaume-Uni. Le Brexit a bien eu lieu le 31 janvier 2020. Mais la sortie du Royaume-Uni de l’Europe, qui occupait le devant de la scène médiatique depuis 4 ans, est passée presque inaperçue. La faute au pangolin, ce petit vecteur de virus venu de Chine… et à une crise sanitaire qui mit brusquement à l’arrêt une part de l’humanité et de l’économie mondiale. Depuis, nous avons été confrontés à de multiples confinement et déconfinements, sans réelle visibilité sur la fin de la crise…Pour tous, 2020 a été source d’inquiétude, menant à remettre en cause certaines de nos convictions, sur nos activités, notre futur. 

 

 Aux côtés de chacun

Face à cette crise sanitaire inattendue, nos équipes partout en Europe ont dû réagir très vite. Notre priorité à court terme a été de vous tenir informés et d’accompagner nos locataires. Nous vous avons adressé plusieurs communications depuis mars sur les mesures prises vis-à-vis des locataires et les conséquences sur votre épargne. Nous avons été transparents, et nous avons voulu être prudents dans ce que nous vous annoncions, en partageant avec vous quasi en temps réel un scénario pessimiste, mais de l’ordre du possible. Notre objectif était de vous permettre de replacer votre investissement CORUM XL dans le contexte général des bourses qui dégringolaient et des placements sans risque mais peu rentables. Avec un calcul simple : en prenant l’hypothèse que 30 % des locataires viendraient à ne plus payer leur loyer pendant 1 an, le rendement 2019 de 6,26 % serait passé mécaniquement à 4,4%... Notre préoccupation a porté sur une vague de demandes de report et annulation de loyer de nos locataires. Nous avons d’abord fait le tri. Nous avons voulu accompagner ceux qui en avaient réellement besoin afin de leur permettre de traverser cette crise et de redémarrer leur activité dans les meilleures conditions : c’est une solidarité gagnant/gagnant. Et nous sommes restés vigilants à l’égard de ceux, indélicats, qui ont tenté d’exploiter la situation. 

 

Un modèle résilient 

Bilan ? Votre SCPI a bien résisté. Avec 5,66 % de rendement*, CORUM XL a fait à nouveau la démonstration de son modèle, en délivrant un rendement supérieur à l’objectif de 5 %, comme chaque année depuis quatre ans. Et avec un dividende payé chaque mois ! Quel produit d’épargne peut en dire autant ? Nous considérons qu’il est toujours possible de faire mieux, et c’est la meilleure façon de prendre soin de votre épargne. Pour cela, il faut des fondamentaux solides. Et sur ce point, je ne répéterai jamais assez l’importance de la diversification, qui permet de diluer le risque et de ne pas être surexposé à la crise rencontrée par un secteur ou un pays en particulier. Théorie bien connue des œufs à ne pas tous mettre dans le même panier…Tout comme la place centrale du locataire dans l’immobilier : depuis la création de CORUM en 2011, nous sommes convaincus que c’est lui qui crée la valeur de l’immeuble. C’est pourquoi nous sélectionnons les locataires à l’issue d’une analyse financière approfondie, et nous avons fait le choix d’entretenir une relation directe avec eux. Cette conviction et cette organisation ont été nos meilleures alliées pour traverser la tempête, et le resteront au cours des mois à venir. CORUM XL possède un socle solide, dont une diversification dans la zone euro et au-delà unique parmi les SCPI.  

 

Investir avec conviction et audace 

Côté patrimoine, ce fut une année très active pour CORUM XL, avec quinze acquisitions. Et qui marque un tournant : l’épilogue du Brexit. À propos du Royaume-Uni, j’ai à plusieurs reprises évoqué la fenêtre favorable à l’investissement que le Brexit nous offrait, avec des prix de l’immobilier en baisse et un cours de la livre historiquement bas. J’avais fait part d’une fin probable du « filon » d’ici à fin 2020 : la crise sanitaire nous a offert une prolongation. La COVID-19 et le Brexit ont fait cause commune contre la livre sterling - et nous n’en sommes pas fâchés ! C’est pourquoi 54 % des investissements de votre SCPI cette année ont été réalisés au Royaume-Uni, à un cours moyen de la livre de 1,118 (rappelons qu’il était supérieur à 1,40 avant le Brexit). Le deal de Noël a mis un terme au psychodrame qui durait depuis cinq ans : nous entrons dans la deuxième partie de notre parcours britannique ! D’ailleurs depuis début 2021, la livre renoue avec des courbes ascendantes, et à fin février 2021 affiche un cours autour de 1,15. Il va désormais nous falloir faire preuve de patience et rester attentifs aux opportunités, car nous considérons que le potentiel d’appréciation est élevé pour le patrimoine comme les loyers. Et s’il peut y avoir sur le court terme des variations négatives, il s’agit bien d’une stratégie longue durée : pour négocier les virages, il faut piloter en regardant la route à travers le parebrise, et non les yeux rivés sur le compteur. L’autre fait marquant bien entendu, c’est l’élargissement du périmètre géographique de votre SCPI, qui vous a offert la neige à Noël en achetant le 18 décembre un immeuble au Canada ! Et est devenue au passage la première SCPI française à investir outre-Atlantique. Une illustration supplémentaire de la volonté de CORUM XL de faire preuve d’audace, en identifiant des nouveaux champs d’investissement, avec toujours pour objectif de créer de la valeur pour vous.  

Nous avons bien traversé 2020. Quant aux véritables effets économiques de la crise, ils se feront toujours sentir en 2021, voire au-delà. Dans ces circonstances, nous continuerons à nous appuyer sur notre modèle. Penser long terme, tirer parti de la nouvelle donne de marché, gérer avec responsabilité et clairvoyance les locataires, et vous informer régulièrement, sans jamais perdre de vue notre objectif de performance : tels sont les fondamentaux de notre action pour les trimestres à venir. 
 

Par

FRÉDÉRIC PUZIN

 

* Taux de rendement (DVM) : taux de distribution sur valeur de marché, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers, versé au titre de l’année n divisé par le prix acquéreur moyen de l’année n de la part. Objectif de TRI non garanti 10 % à 10 ans : taux de rentabilité interne (TRI), mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période. 

Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l’AMF du 28 mai 2019 est gérée par CORUM Asset Management est une société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000€, RCS Paris n° 531 636 546, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 2) le 14 avril 2011 sous le numéro GP-11000012 et sous le régime de la directive AIFM 2011/61/UE. 

Partager cet article