SCPI

EURION, la SCPI qui intègre la nouvelle donne de marché immobilier

Dès son lancement, EURION a investi rapidement l’épargne collectée, dans un marché 2020 offrant de nouvelles perspectives.

EURION a été lancée seulement quelques semaines avant la crise mondiale liée à la pandémie de la COVID-19. Elle a réalisé son premier investissement le 26 mars 2020, en pleine panique dans la plupart des États européens. Cela aurait pu être un facteur de fragilisation, pourtant nous pouvons dire que ces premiers mois ont plutôt ouvert de nouveaux horizons.

Les premières acquisitions

Les deux premières acquisitions se sont déroulées pendant la première période de confinement. Le premier investissement a été réalisé en Irlande, à Cork, et concernait un supermarché. Le locataire de cet immeuble étant le géant de la grande distribution ALDI, il n’a pas fait partie de ceux que la crise a touchés de plein fouet… bien au contraire ! Pour son deuxième investissement, toujours en Irlande mais cette fois à Dublin, EURION s’est positionnée sur un immeuble de bureau. Nous avons pu négocier avec le vendeur dans des conditions avantageuses et obtenir un prix inférieur à celui convenu avant la crise. Le locataire : Google. Pas besoin de présentation ! Deux entreprises, donc, parmi les plus florissantes, œuvrant dans des secteurs d’activité qui ont bénéficié des circonstances de la crise.

Les raisons d'une performance annuelle exceptionnelle

Quatre autres acquisitions ont été faites en 2020, soit 6 immeubles dans 4 pays au total. Nous avons été en mesure d’investir vite, sans compromis sur nos exigences de sélection des biens, et avons ainsi eu rapidement des encaissements de loyer. Comme peu d’associés étaient alors entrés en jouissance, les dividendes versés ont été importants. Chaque invité a donc eu une belle part de gâteau ! C’est ce mécanisme qui explique la performance annuelle exceptionnelle de EURION.

Les perspectives de la SCPI EURION

Pour la suite, votre SCPI pourrait bénéficier de circonstances de marché plus favorables que celles imaginées à son lancement. Nous allons nous appuyer sur notre expertise développée depuis 9 ans, faite de stratégie volontariste sur certains pays en bas de cycle et d’opportunisme sur d’autres. La pratique contrainte du télétravail, le bouleversement du tourisme et les nouveaux modes de consommation induisent autant de transformations potentielles du marché immobilier : nous serons à l’écoute de cette nouvelle réalité. Nous ne doutons pas, comme toujours en période de crise, que des opportunités apparaîtront à l’achat.

 

Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
CORUM Asset Management est une société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000€, RCS Paris n° 531 636 546, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 2) le 14 avril 2011 sous le numéro GP-11000012 et sous le régime de la directive AIFM 2011/61/UE. Elle gère la SCPI EURION, visa SCPI n°20-04 de l’AMF du 21 janvier 2020.

Partager cet article