SCPI

La performance réelle devrait dépasser 10 % en 2022 !

Alors que l’incertitude domine sur les marchés financiers, votre SCPI est en position de force pour négocier de nouveaux achats immobiliers en ne recourant que marginalement à la dette. En cumulant ses perspectives de rendement et l’augmentation du prix de part réalisée en avril, elle devrait par ailleurs annoncer cette année une performance réelle supérieure à 10 %.

L’année est maintenant bien avancée et nous avons aujourd’hui une vision assez précise de la manière dont elle devrait se terminer pour votre SCPI. CORUM Origin devrait dépasser une fois encore son objectif de rendement, avec plus de 6 % attendu pour 2022. Depuis son lancement en 2012, cet objectif a d’ailleurs toujours été atteint voire dépassé. Cette perspective est de bon augure alors que l’inflation frôle les 6 % en France1 . Gardons en effet à l’esprit que seuls les placements offrant un rendement au moins égal au niveau de l’inflation sont en mesure de soutenir votre pouvoir d’achat. Et ils ne sont malheureusement pas si nombreux… L’historique de performance de CORUM Origin, tout comme celui des autres SCPI de la gamme CORUM L’Épargne, n’est pas étranger au succès que rencontre votre SCPI auprès des épargnants. J’aimerais à cet égard vous remercier pour votre confiance : les SCPI CORUM occupaient au deuxième trimestre 2022 la première marche du podium en termes de collecte d’épargne, avec plus de 315 millions d’euros confiés. Un record. Mais un chiffre sans signification à nos yeux. Ce qui nous importe, c’est la confiance accordée par les 100 000 épargnants, les femmes et les hommes qui nous ont fait confiance. L’essentiel, en réalité, dans la gestion d’une SCPI, et donc pour vous, n’est pas de collecter beaucoup d’épargne... mais de l’investir, vite et bien. Vite : pour ne pas la laisser dormir et percevoir rapidement des loyers potentiels que nous vous reversons. Bien : pour que ces loyers génèrent un rendement potentiel intéressant et que la valeur des immeubles achetés ait une perspective raisonnable de s’apprécier au fil du temps, notre démarche étant de vous en distribuer la plus-value afin qu’elle se matérialise directement sur votre compte en banque. C’est là notre responsabilité.

 

Un moment propice pour bien investir

Telle est donc depuis son lancement la ligne de conduite de votre SCPI. Ces derniers mois ont justement été l’occasion pour elle de réaliser de nouvelles acquisitions à des conditions plus favorables que dans un passé pas si lointain, celui d’avant la crise de la Covid-19 en 2020. Et ce, alors même que beaucoup d’investisseurs peinent actuellement à conclure leurs acquisitions et que la période estivale est par nature calme sur le marché immobilier. La « botte secrète » de CORUM ? C’est vous ! En effet, grâce à votre épargne, votre SCPI peut investir en faisant moins appel à la dette que d’autres investisseurs, à un moment où emprunter pour acheter de l’immobilier est plus difficile et plus cher car les taux des emprunts ont augmenté. Ceci confère à votre SCPI un meilleur pouvoir de négociation face aux vendeurs dans un marché où les acheteurs deviennent par conséquent un peu moins nombreux. De plus, avec près de onze ans d’ancienneté, votre SCPI CORUM Origin est un investisseur crédible et reconnu du marché immobilier européen. Et vous l’aurez compris, cette puissance de frappe tombe à pic dans un environnement de taux d’intérêt élevés. C’est dans ce contexte que CORUM Origin a fait l’acquisition de 4 immeubles au 3e trimestre pour un total de 84 millions d’euros : deux en Italie acquis avec des rendements2 supérieurs à 7,6 % et deux en Espagne pour des rendements2 pouvant dépasser 8 %.

 

Rechercher la performance pour soutenir votre pouvoir d’achat

Diversifier le patrimoine immobilier de CORUM Origin grâce à un large périmètre d’investissement est depuis le départ la stratégie de votre SCPI. Et cette stratégie est plus que jamais précieuse en cette période d’inflation. En effet, alors qu’en France l’indexation des loyers sur l’inflation est souvent plafonnée, elle ne l’est que très rarement dans de nombreux autres pays où investit CORUM Origin, comme la Finlande ou l’Italie. De plus, dans certains pays, l’inflation est très forte, avec par exemple +12 % aux Pays-Bas au 31 août… Ce qui signifie que vous toucherez des revenus issus de loyers indexés, pour une bonne partie d’entre eux, sur une inflation nettement plus élevée que celle que vous subissez en France. Voilà une réponse concrète à la flambée des prix ! Cela n’est bien sûr possible qu’à condition d’avoir sélectionné les bons locataires : ils doivent être suffisamment solides financièrement et capables de répercuter l’inflation dans leurs prix de vente pour assumer ces importantes augmentations de loyer, à l’instar de Carrefour, Oracle ou Accenture, pour ne citer qu’eux. Bien entendu, nous modulons l’approche selon le locataire, car tous ne sont pas de grandes multinationales. Mais globalement, l’inflation plus forte en Europe qu’en France, ainsi que les hausses de loyer moyennes qui lui sont liées, pourraient soutenir positivement le rendement de votre SCPI. Le locataire, le locataire, le locataire ! Il est la clé de toute la stratégie, comme je vous le répète depuis des années et comme la crise de la Covid-19 l’a confirmé.

Autre levier déployé par votre SCPI pour stimuler votre pouvoir d’achat : augmenter son prix de part afin de cristalliser la hausse de valeur de son patrimoine. Sur ce plan, vous le savez, CORUM Origin a acté une revalorisation importante de +4,1 % le 1er avril dernier.

Enfin, la distribution des plus-values dégagées par les ventes d’immeubles permet de matérialiser la création de valeur immédiatement dans votre poche sous forme de dividendes versés sur votre compte bancaire. Sur cet aspect également, l’année 2022 a été riche avec une plus-value nette de 4,5 millions d’euros distribuée le 15 juin dernier… et l’année n’est pas encore terminée ! Toutes ces sources de revenus additionnées, la performance réelle de votre SCPI devrait finalement dépasser les 10 % cette année. A comparer aux 5,8 % d’inflation estimés par la Banque de France pour l’année 2022... !

 

Par

FRÉDÉRIC PUZIN

 

1. Source : L’INSEE a annoncé en septembre 2022 une inflation de 5,6 % sur 12 mois glissants.
2. Le rendement au moment de l’achat ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures de la SCPI CORUM Origin. Il correspond au loyer annuel rapporté au prix d’acquisition de l’immeuble tous frais inclus (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus).

Partager cet article