SCPI

SCPI CORUM EURION : L’analyse du marché immobilier

Onze acquisitions en 2021 et le cap des 300 millions € de capitalisation dépassé : la petite dernière est devenue grande. Atteindre cette taille, en l’occurrence en moins de deux ans, est une réussite pour votre SCPI CORUM Eurion. Notre politique d’investissement est restée au plus près de ce qui fait l’ADN de CORUM. À la clé, un rendement de nouveau au-dessus de l’objectif en 2021.

À l’origine, la création de CORUM Eurion répondait à un constat : nous étions obligés de « laisser filer » de beaux dossiers d’investissement car ils ne permettaient pas de répondre à l’objectif de performance de 6 % fixé pour notre première SCPI CORUM Origin. Et pourtant, ils o¦raient tous les engagements que nous pouvions attendre. C’est en conservant cette idée de qualité – à la fois du locataire et de l’immeuble – que nous poursuivons notre politique d’investissement.

CORUM Eurion a donc continué son expansion en 2021 en investissant dans trois nouveaux pays, l’Espagne, le Portugal et la Finlande. Nouveaux territoires certes, mais les raisons pour lesquelles nous avons réalisé ces deux investissements sont, elles, assez traditionnelles – en tout cas pour nous chez CORUM. Dans les trois cas, nous avons trouvé ce que nous cherchions. Plus que de belles localisations, à Lisbonne et Helsinki, nous avons trouvé de solides locataires : Unicre, société financière, et Metso Outotec Oyj, société finlandaise cotée d’exploitation minière. Ces entreprises offrent des gages quant à leur capacité à payer le loyer sur la durée. L’acquisition à Barcelone en juillet correspond d’ailleurs au même schéma : un immeuble situé en plein centre, à proximité des grandes artères et monuments, et loué à une institution, la mairie.

En termes de stratégie, la labellisation ISR (Investissement socialement responsable) de votre SCPI est en quelque sorte une affirmation de ce qui fait la réalité de son patrimoine. Les locataires de CORUM Eurion sont pour la plupart des entreprises de grande taille, qui ont déjà mis en place.

en interne des politiques RSE (Responsabilité sociale et environnementale). Nous instaurons un dialogue qui s’inscrit dans un intérêt mutuel : nos propositions pour les locaux qu’elles occupent, en matière à la fois d’économies d’énergie, de réduction des déchets, de nouvelles mobilités, rencontrent leurs besoins. Par ailleurs, les localisations privilégiées de nombreux biens de CORUM Eurion, au cœur de capitales européennes ou de quartiers d’affaires importants, obligent déjà à se conformer aux politiques locales de plus en plus engagées sur ces critères. Travailler pour valoriser le patrimoine passe par la prise en compte de ces enjeux et des législations environnementales. Pas de révolution verte pour votre SCPI, donc, mais simplement la poursuite d’une stratégie d’investissement et de gestion qui prend déjà en compte tous ces aspects.

 Je termine par un rapide point de situation sur CORUM Eurion à la lumière du conflit déclenché en février 2022 en Ukraine. Aucun immeuble pour votre SCPI en Russie ni en Ukraine, bien entendu, puisqu’elle investit uniquement au sein de l’Union européenne. Votre SCPI possède un immeuble dans la région est de l’Europe, à Riga, capitale de la Lettonie, comptant pour 3 % des loyers et occupé en majorité par une institution financière publique. Nous n’avons pas d’inquiétude sur la sécurité de ce pays, qui est placé sous la double protection de l’OTAN et de l’Union européenne, ni sur les capacités des locataires, et continuons de mesurer les impacts éventuels – qui à ce jour sont minimes et peu probables.

 

Par

PHILIPPE CERVESI