SCPI

SCPI CORUM XL : un début d’année 2021 encourageant

2020 a été rude pour beaucoup, et nous attendions tous 2021 comme un rebond. Ce ne sera peut-être pas si rapide ni si simple... mais ce premier trimestre est encourageant pour CORUM XL.  

L’Iimpact de la COVID-19 toujours présent

CORUM XL a reçu en 2020 des sollicitations de ses locataires, portant sur des reports ou baisses de loyer. Certains dossiers non clos ont continué à être étudiés par les équipes au cours de ce premier trimestre 2021. Mais l’impact reste limité, notamment parce que CORUM XL s’appuie sur des locataires solides. En outre dans certains pays et face à des locataires cherchant à tirer profit de la situation, votre SCPI peut bénéficier de législations favorables au bailleur.  

L'ère post-brexit

C’est vers le Royaume-Uni qu’il faut se tourner pour comprendre l’actualité de CORUM XL. Votre SCPI a largement bénéficié de la période d’incertitude qui a suivi le référendum au cours duquel les Britanniques ont voté en faveur du Brexit, leur sortie officielle de l’Union européenne. L'immobilier professionnel y a été délaissé par les investisseurs, reléguant le Royaume-Uni à la deuxième place du marché européen en termes de volume de transactions - derrière l’Allemagne. Rappelons que le montant des transactions pré-Brexit y était proche de 75 milliards d’euros – devant l’Allemagne, et qu’il était tombé à 59 en 2019 (contre 72 en Allemagne). Les prix de l’immobilier professionnel ont subi une baisse liée à cette situation incertaine, ce dont CORUM XL a tiré parti pour investir dans des conditions favorables aux acheteurs.  

Aujourd’hui, le Brexit est signé, et l’histoire se poursuit. Mises en cause au début de la pandémie de COVID-19 pour leur réaction tardive, les autorités britanniques semblent avoir repris le dessus, et leur gestion de la vaccination les place en avance sur les autres pays européens. La fin du Brexit et cette vaccination à rythme soutenu marquent un retour vers plus de visibilité. Nous observons assez logiquement un regain d’intérêt pour le Royaume-Uni de la part des investisseurs immobiliers, notamment allemands et français.  

La remontée du cours de la livre sterling commence également à faire son effet. La livre s’échange autour de 1,16 en moyenne depuis début mars, avec un pic à près de 1,18 début avril. Pour mémoire, votre SCPI a réalisé ses acquisitions depuis l’origine à un taux moyen proche de 1,12. Cette reprise de valeur face à l’euro a une conséquence mécanique sur les loyers perçus – qui bénéficient de ce taux de change favorable.  

Notre parcours britannique se poursuit, et les choses semblent s’orienter conformément à nos convictions. Nous restons attentifs à ses évolutions, avec toujours pour objectif d’offrir les meilleures perspectives à votre épargne.  

 

Acheter des parts de SCPI CORUM XL est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.  
La SCPI CORUM XL, via SCPI n°19-10 de l'AMF du 28 mai 2019 est gérée par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000€, RCS Paris n° 531 636 546, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 2) le 14 avril 2011 sous le numéro GP-11000012 et sous le régime de la directive AIFM 2011/61/UE.   

Partager cet article