SCPI

Une épargne diversifiée au service de la relance

L’avenir se prépare aujourd’hui. Et pour l’anticiper, rien de tel que d’avoir une vision à long terme de son épargne. En privilégiant des solutions de placement bien ancrées dans le concret afin de concourir à maintenir le cap de la relance économique.

C’est dans un contexte marqué par un ralentissement de l’activité économique et par les inquiétudes liées à la pandémie que s’est clôturée l’année 2020. Une période particulièrement incertaine pendant laquelle les Français ont mis de côté une épargne record, évaluée à quelque 85,6 milliards d’euros par la Banque de France(1).

 

Diversifier son épargne

Mais cette importante cagnotte a principalement nourri une épargne de précaution, à l’instar du très populaire livret A, dont la rentabilité plancher est fixée à 0,5 % depuis le 1er février 2020, les placements à capital garanti n’offrant pas de perspective de rémunération. Mieux vaut dans ces circonstances compléter et diversifier son patrimoine, en visant également des placements à long terme. Adossés à l’économie réelle et moins volatils que les marchés boursiers, ceux-ci offrent moins de disponibilités liquides mais permettent, en contrepartie d’une prise de risque, de faire davantage fructifier son épargne à une échéance de dix ans.

 

Des produits connectés à l'économie réelle

Plus risquées, mais potentiellement plus rémunératrices, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont déjà fait la preuve de leur résilience avec un rendement moyen attendu entre 4 % et 4,5 % pour 2020. Une performance que dépassent les produits de la gamme CORUM L’Épargne. CORUM Origin et CORUM XL ont obtenu 6 % et 5,66 %(2) de rendement en 2020 (pour un TRI de 5,77 % sur 5 ans pour CORUM Origin, et un objectif de TRI non garanti de 10 % à 10 ans pour CORUM XL(3)). Placement concret, la SCPI gère divers types d’immeubles et en perçoit les loyers, qui sont reversés régulièrement sous forme de dividende potentiel à chaque épargnant. Les encaissements sont restés stables en 2020 grâce à une stratégie de gestion directe des locataires, et une forte diversification géographique et sectorielle qui a permis d’amortir le choc de la crise sanitaire.

 

Une fiscalité attractive

Autre solution de diversification, l’assurance vie en unités de compte. C’est ce que propose CORUM Life dans un contrat mixant deux SCPI phares du groupe ainsi que des fonds obligataires de la gamme CORUM L’Épargne. Les fonds obligataires investissent dans des entreprises sélectionnées par une équipe pionnière sur le marché européen. En contrepartie d’un investissement à long terme d’au moins 8 ans qui n’offre pas de garantie en capital, ce produit bénéficie d’une fiscalité avantageuse. De plus, CORUM Life ne prélève aucuns frais propres au contrat qui viendraient s’ajouter aux frais liés à chaque fonds. Par ailleurs, est offerte une garantie à 100 % du capital investi en cas de décès jusqu’à 65 ans. Plusieurs formules d’investissement sont disponibles au sein du contrat, ainsi que la gestion libre. La formule Équilibre (40 % d’immobilier et 60 % d’obligataire) a délivré une performance de 5,6 % en 2020(4).

A savoir :

  • 55 000 :  C’est le nombre d’épargnants   qui ont déjà investi dans les produits   de la gamme CORUM L’Épargne.
  • 6% : C’est le taux de rendement(2) 2020 de la SCPI CORUM Origin (5,66 % pour CORUM XL). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
  • 4 milliards : C’est le montant des investissements gérés par le groupe CORUM au 31 décembre 2020.

 

Précautions avant d'investir

Les produits commercialisés par CORUM L’Épargne sont des investissements de long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

(1) Période de mars à juillet 2020, Banque de France, septembre 2020. (2) Taux de rendement (DVM) : taux de Distribution sur Valeur de Marché, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers, versé au titre de l’année n (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées de 0,18% sur CORUM Origin en 2020) divisé par le prix acquéreur moyen de l’année n de la part. (3) Taux de Rentabilité Interne (TRI) : mesure la rentabilité de l'investissement sur une période donnée. Il tient compte de l'évolution de la valeur de la part, des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l'investisseur. (4) La performance d’un fonds obligataire correspond à l’évolution de sa valeur sur une période donnée, nette de frais de gestion et de souscription

CORUM L’Épargne, SAS au capital social de 100 000 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCIF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d’intermédiaire d’assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9. Les SCPI CORUM Origin, visa SCPI n° 12-17 de l’AMF du 24 juillet 2012 ; CORUM XL, visa SCPI n° 19-10 de l’AMF du 28 mai 2019 ; CORUM Eurion, visa SCPI n° 20-04 de l’AMF du 21 janvier 2020 sont gérés par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000 €, RCS PARIS n° 531 636 546. Siège social : 1 rue Euler 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011.  
Photographie de couverture : Floriane Vita / unsplash

Partager cet article