Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Collecte Brute

Collecte brute

L’investissement indirect dans la pierre fait appel à une société de gestion, qui procède à une levée de capitaux afin de permettre aux investisseurs d’acquérir des titres. La collecte brute représente la totalité des fonds levés par le gestionnaire du placement, et de ses achats, pour, par exemple, procéder à l’augmentation de son capital. 

Les différentes composantes de la collecte brute

La collecte brute permet d’évaluer le travail entrepris par une société de gestion pour procéder à une augmentation de capital. L’objectif est de proposer à la vente de nouveaux titres aux futurs actionnaires ou futurs sociétaires. Dans le calcul de la collecte brute, il conviendra d’intégrer :

  • Le montant cumulé de l’ensemble des souscriptions : actions, obligations ou valeurs immobilières pour un organisme financier ou des parts de SCPI.
  • Le montant correspondant au rachat éventuel de titres

Placements financiers : l’activité des collecteurs de fonds

Il est possible de mesurer la collecte brute dans la famille des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Celle-ci regroupe des instruments financiers comme :

  • Les Sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) dont le fonctionnement est souple. Elles achètent et revendent des valeurs mobilières aux investisseurs selon la demande, et fournissent quotidiennement le prix de vente et les résultats. La collecte brute correspond au volume d’échange.
  • Les Fonds communs de placement (FCP). Il existe des différences de fonctionnement avec une SICAV : capital plus faible, et non obligation de publier les résultats. En revanche, la collecte brute se calcule de la même façon.

La mesure de la collecte brute dans l’immobilier

Il existe deux formes de placements immobiliers de type pierre papier, pour lesquels il est possible de déterminer une valeur de collecte brute :

  • Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui existent sous deux formes selon la nature du capital :
    • Fixe : de nouvelles parts sont émises après une augmentation de budget effectuée par le gestionnaire.
    • Variable : Il est possible à tout moment d’investir auprès des sociétés de gestion, qui peuvent collecter des fonds en permanence.
  • Les organismes de placement collectif en immobilier (OPCI). La différence avec une SCPI est que le patrimoine n’est pas exclusivement foncier. En effet, ce fonds doit contenir au moins 10 % d’actifs liquides et jusqu’à 30 % d’actions, d’obligations, etc.

Collecte brute et fiscalité : l’exemple du financement participatif

Les plateformes de financement participatif, ou crowdfunding, fonctionnent sur le principe de capitaux collectés auprès d’un grand nombre de mécènes particuliers ou institutionnels. Elles trouvent leur utilité dans de nombreux domaines :

  • La solidarité par le biais d’associations caritatives.
  • Le développement local : créer et faire croître certaines activités, commerces, etc.
  • La transition écologique.
  • Etc.

L’impôt sur le revenu de la plateforme, si elle est amenée à réaliser des bénéfices, est indexé sur le montant de la collecte brute.