Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Commissaire aux Comptes

Commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes, ou CAC, exerce une profession libérale chargée notamment du contrôle de l’exactitude des écritures comptables d’une société. Il est également nommé pour effectuer d’autres missions de contrôle comme des conventions passées entre une personne morale (une entreprise) ou une association et son gérant, un directeur, un administrateur, etc. En tant qu’intervenant extérieur, il devra répondre personnellement des différents actes professionnels qu'il accomplira pour la société.

Le commissaire aux comptes, un expert-comptable bis ?

La comptabilité qui représente l’ensemble des données financières d’une organisation, est le premier domaine de compétences d’un commissaire aux comptes. Elle peut être réalisée en interne, ou confiée à un cabinet d’expertise comptable. C’est le principal indicateur de la bonne santé financière et donc de la stratégie de l’entreprise. Sur ce point, la première fonction du commissaire aux comptes sera d’effectuer la vérification de la cohérence de ces données financières.

La participation au contrôle interne de l’entreprise

Avec cette mission, le commissaire aux comptes apparait comme un élément clé dans l’optimisation du fonctionnement de la société dans laquelle il est chargé d’intervenir. Un contrôle interne a pour but de vérifier plusieurs points:

  • La fiabilité de toute l’information comptable,  
  • Les performances de l’entreprise (commerciales, qualité, etc.)
  • La gestion dupatrimoine immobilier, mais aussi celle des ressources humaines notamment en termes de formation, etc.
  • La vérification de l’application des consignes demandées par la direction
  • Mais aussi des points particuliers comme la mise en œuvre de procédures pour lutter contre le blanchiment des capitaux

Les contrôles extérieurs effectués par un commissaire aux comptes

Des vérifications annexes peuvent également être demandées par le commissaire aux comptes pour consolider les résultats des analyses effectuées en interne Les points de vérification peuvent être les suivants:

  • Constatations physiques des stocks disponibles et des immobilisations (biens durables possédés)
  • Vérifications des méthodes utilisées
  • Recoupement externe des écritures

Les pouvoirs du commissaire aux comptes

Le vaste domaine d’action du commissaire aux comptes nécessite certaines prérogatives pour pouvoir exercer son activité sans contraintes. Dans le cadre de ses interventions, il aura notamment les droits suivants :

  • Droit à l’information : il peut exiger la mise à disposition de l’ensemble des journaux du plan comptable de l’organisation
  • Le droit d’enquêter sur des anomalies constatées dans les écritures, avec la possibilité d’obtenir tous les documents nécessaires
  • La possibilité d’être convié à toutes les assemblées générales ainsi qu’à l’ensemble des réunions du conseil d’administration. Lorsque ce dernier ne dispose pas des personnes qualifiées pour convoquer une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, c’est le commissaire aux comptes qui s’en chargera.