Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Economie immobilière

Economie immobilière

L’économie, pour un particulier, c’est celui de réaliser des investissements de tout type, foncier ou autre. Dans un cadre d’économie immobilière, il pourra passer par des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) ou encore se tourner vers la location immobilière.

Les placements dans l’économie immobilière

Le secteur de l’immobilier est considéré comme l’un des piliers de l’économie d’un pays. Il repose sur des biens répartis sur plusieurs marchés. Le résidentiel comprend l’ancien et le neuf. Le parc professionnel quant à lui repose sur des bureaux, des usines, des commerces ou encore des entrepôts. L’économie immobilière reposera donc sur les volumes de transaction dans la pierre (achat, vente et location) ou l’investissement pierre papier par une SCI (Société Civile Immobilière).

Les économies et les valeurs immobilières, un cas particulier

Une valeur immobilière est un titre financier. Il peut s’agir d’une action (propriété) ou d’une obligation (créance). Dans ce cas, l’économie immobilière aura une influence sur ces titres, faisant varier les actions à la hausse ou à la baisse, et le rendement des obligations de façon indirecte. Il est possible d’investir par le biais d’Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Les OPCVM réinvestiront les fonds collectés auprès des propriétaires de parts.

La portée économique d’un investissement financier

Quel que soit l’origine du placement (particuliers, entreprises ou collectivités), plusieurs opportunités s’ouvrent à vous. D’un point de vue financier, cela consistera à faire « travailler » votre argent pour améliorer des moyens de production, la qualité de services, des produits bancaires, etc., et à terme générer des bénéfices. Par ailleurs, Investir renforce l’économie, ce qui participe à la croissance des entreprises et même des états. Pour un particulier, épargner sert donc à consolider son patrimoine, à générer des revenus complémentaires en vue de la retraire ou d’investissements à venir, mais aussi à l’économie en général.

L’économie immobilière mais pas que !

Faire une économie, c’est soit de ne pas dépenser d’argent, ou alors d’en investir avec l’objectif d’avoir des rentrées ultérieurement. Ces investissements peuvent avoir plusieurs « visages » comme par exemple :*

  • L’achat de biens consommables de meilleure facture pour votre logement.
  • Les échanges de biens et de services via des réseaux sociaux.
  • L’amélioration de certains points dans sa maison ou appartement, comme celles de changer les fenêtres, de modifier le mode de chauffe
  • Etc.

Le mot a également une signification dans le cadre de la bonne gestion de votre patrimoine. En effet, c’est le fait de sécuriser vos moyens financiers (épargne) pour parvenir à renforcer votre capacité financière.