Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Immobilier

Immobilier

Véritable pan de l’économie d’un pays, l’immobilier occupe une place prépondérante dans toute société industrielle. L’activité immobilière regroupe de nombreux acteurs et domaines, qui s’étendent de la construction à la vente, en passant par le conseil et le notariat.

Immobilier : un secteur d’activité complexe

Le domaine de l’immobilier, par définition, concerne l’ensemble des biens immeubles  c’est à dire ne pouvant être déplacés. Ceux-ci peuvent être résidentiels ou professionnels. La construction immobilière et ses différents métiers sont le pilier de ce secteur. Le terme désigne aussi l’activité qui consiste à investir dans cet ensemble d’éléments, pour les revendre ou les mettre en location.

Les différents acteurs qui entrent en jeu

Il existe une activité variée autour de l’immobilier, avec des acteurs à tous les niveaux. Le rôle des agents commerciaux est de faciliter les transactions : achat, vente ou location. Les notaires s’occupent de la partie juridique, et officialisent les actes de propriété. Leur activité englobe aussi les droits de succession. Enfin, les gestionnaires de patrimoine sont là pour proposer à leurs clients des solutions de placement.

Toute l’activité de l’immobilier repose sur les différents types de biens qui peuvent être échangés ou loués. En dehors des logements pour les particuliers, il existe également l’immobilier dit « tertiaire », composé de bureaux, commerces, entrepôts, auxquels s’ajoutent également  le milieu de l’hôtellerie et celui de la santé (hôpitaux, cliniques).

Les leviers existants pour dynamiser le marché

Afin de relancer l’activité immobilière, il est nécessaire de susciter l’intérêt des potentiels investisseurs et créer le besoin. Des leviers économiques et juridiques sont prévus. Le taux d’un crédit détermine le coût d’un emprunt, et une valeur faible peut favoriser un plus grand nombre de primo-accédants. Des dispositifs légaux, comme la loi Pinel, sont là pour encourager l’investissement locatif.