Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Immobilier de bureaux

Immobilier de bureaux

L’immobilier de bureaux concerne l’activité tertiaire dans son ensemble. Les locataires sont des professionnels qui offrent leurs services aux particuliers et aux entreprises. C’est sur ce marché que se situe le patrimoine d’un gestionnaire détenteur de SCPI de rendement.

Immobilier : comment définir les espaces de bureaux ?

Dans le secteur de l’immobilier, les bureaux sont des lieux d’activités ou des informations sont produites, traitées et échangées. C’est dans ces espaces que la plupart des compagnies exercent, au moins en partie, leurs activités stratégiques. On parle alors d’immeubles tertiaires. Ce sont des bâtiments, voir des tours, où l’immobilier de bureaux est concentré.

Une composante clé du patrimoine d’une SCPI de rendement

Une bonne partie de l’immobilier d’entreprise porte sur les bureaux, du fait qu’en France, comme dans la plupart des pays de la zone euro, l’activité tertiaire est prépondérante. Les sociétés de gestion immobilière en ont fait une composante privilégiée de leur patrimoine pour leurs produits d’épargne : les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Il existe plusieurs raisons à une telle stratégie, parmi lesquelles on peut citer :

  • Un taux de vacance qui est inférieur au marché locatif résidentiel.
  • Des coûts de gestion qui sont moins élevés que pour des logements, du fait d’une législation moins contraignante, notamment en ce qui concerne les travaux.
  • Des baux commerciaux qui ont une durée plus longue que pour des contrats locatifs d’habitation.

Au final, l’immobilier de bureaux dispose d’un meilleur rendement que le résidentiel. Ce type de patrimoine est adapté à la mise en place d’une SCPI de rendement.

Immobilier de bureaux : qui sont les locataires ?

Les occupants d’un ensemble immobilier constitué de bureaux peuvent provenir d’horizons différents. On peut cependant les classer par type d’activités, comme :

  • Les entreprises du secteur tertiaire, comme des sociétés de services aux particuliers ou des professions libérales. Cette catégorie regroupe entre autres les cabinets de médecine, les pharmacies, les cabinets d’avocats, etc.
  • Les entités stratégiques, avec des besoins spécifiques de concentration. Parmi celles-ci on retrouve notamment :
    • Les sièges sociaux
    • Des services aux entreprises : cabinets d’expertise comptable, départements de marketing, juristes, etc.
    • Des back-offices pour le traitement informatique
    • Etc.

L’évolution du marché de l’immobilier de bureaux

L’immobilier de bureaux est un secteur actif, car la demande locative dépend de l’emploi dans le secteur tertiaire qui est lié à la santé de l’économie locale. Parmi les causes de variation, on retrouve notamment des facteurs comme :

  • La création ou la liquidation d’entreprises situées dans la localité
  • Le déplacement des bureaux : immigration ou émigration.
  • L’essor ou la contraction de l’emploi dans les structures existantes.
  • Etc.

Le travail d’un gestionnaire de biens, qui détient une SCPI de rendement, consiste donc à valoriser et mettre à jour son patrimoine foncier en fonction de ces caractéristiques.