Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Investir dans une SCPI

Investir dans une SCPI

Il existe de nombreuses possibilités pour investir dans des fonds, comme le fait de se tourner vers une SCPI. Celle-ci est un produit financier qui permet de réaliser un investissement immobilier de type « pierre-papier ».  

Investir dans une SCPI : comment ça marche ?

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un produit financier émis par une société de gestion de patrimoine. Celle-ci propose d’investir collectivement dans des parts. Ce placement permettra aux porteurs de titres de percevoir des revenus générés par des loyers. Ces derniers peuvent provenir d’entreprises ou d’artisans locataires de biens immobiliers professionnels comme des locaux d’activité commerciaux ou industriels, des bureaux ou des entrepôts.

Qu’est-ce qu’un investissement pierre-papier ?

La SCPI doit son surnom d’investissement pierre-papier au fait que l’investisseur détient des parts, qui sont des documents imprimés. Ces titres génèrent des dividendes qui reposent sur l’occupation de biens résidentiels ou industriels, qui sont mis en location. Il existe une autre famille de produits d’investissement de type pierre-papier, les OPCI, ou Organismes de Placement Collectif Immobilier. La principale différence entre ces deux placements  vient du fait que dans le cadre des OPCI il est possible d’investir en partie dans des actifs financiers.

Les critères à observer avant d’investir en SCPI

Le choix d’une SCPI pour des investissements dépend de la stratégie choisie par l’investisseur. Celui-ci pourra, par exemple, privilégier des revenus réguliers avec certaines attentes en matière de rentabilité. Une SCPI de rendement pourra alors constituer une solution pour investir. D’autres préféreront des placements de type SCPI de valorisation. Dans ce cas précis, le gestionnaire du parc valorise le capital investi par les sociétaires au moment de la liquidation du parc immobilier.

Prendre en compte la fiscalité avant d’investir

Lorsque l’on souhaite investir, il est recommandé de se renseigner en amont sur les différents régimes fiscaux qui peuvent s’appliquer au produit d’épargne choisi. Dans le cadre d’une SCPI, il existe deux régimes d’imposition qui sont :

  • Le micro-foncier, qui s’applique en dessous de 15 000 euros de revenus fonciers annuels, en tenant compte des propriétés et titres financiers.
  • Le réel, dans le cadre de recettes immobilières supérieures à 15 000 euros annuels.

Avant d’investir, il est important pour le contribuable de savoir qu’il pourra être imposé sur les plus-values réalisées lors de la valorisation du parc par le gestionnaire.