Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Investir SCPI

Investir SCPI

Investir dans une SCPI constitue une solution de placement relativement récente, dont le principe diffère quelque peu d’un investissement immobilier locatif en direct. En effet, les opérations sur le patrimoine foncier sont effectuées par une société de gestion.

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Avant d’investir, il est important de définir son objectif. Un particulier réalisera un investissement immobilier direct ou indirect pour plusieurs raisons, par exemple celles de :

  • Générer un revenu complémentaire, à partir des loyers perçus sur le ou les biens immobiliers.
  • Se constituer un patrimoine à transmettre à ses proches.
  • Préparer sa retraite.
  • Etc.

L’investissement immobilier dans le patrimoine d’une société de gestion

Une société civile de placement immobilier, ou SCPI, est un instrument financier proposé par une entreprise de gestion immobilière. Son fonctionnement est analogue à de nombreux autres produits d’investissement collectif. Cela passera par l’acquisition de parts, qui représentent une fraction de la valeur du parc foncier en gérance. Ces parts ont une valeur d’émission, et les investisseurs percevront des revenus locatifs à la hauteur des fonds qu’ils auront pu investir.

Plusieurs formes de placements

Le gestionnaire peut émettre des SCPI sous deux formes différentes :

  • À capital fixe : pour ce type de produit, le gestionnaire effectue des collectes lors de chaque augmentation de capital. Cela signifie également qu’il n’est possible d’investir que sur des périodes particulières. L’autre conséquence de ce mode de fonctionnement est que la valeur des parts sur le marché secondaire est soumise à une certaine volatilité.
  • À capital variable : il s’agit de la forme de SCPI la plus répandue. Il est possible à tout moment d’investir dans des titres auprès des sociétés de gestion.

Quelles sont les façons d’investir en SCPI ?

Les particuliers, ou les entreprises, qui souhaitent investir en SCPI pourront le faire de plusieurs façons:

  • Au comptant : les acquéreurs utiliseront des fonds provenant de leur épargne personnelle.
  • À crédit : les banques pourront financer l’acquisition de titres de SCPI avec un contrat de prêt au logement. Si le montant à investir est inférieur à 75 000 €, il sera possible de se tourner vers un crédit à la consommation.
  • En démembrement : les SCPI étant des produits immobiliers, ils sont assujettis à l’impôt foncier. Dès lors, deux investisseurs peuvent s’entendre sur la durée de démembrement. Pendant que durera cette situation, l’usufruitier (souvent les enfants) obtiendra la jouissance des loyers.
  • Par le biais d’un contrat d’assurance-vie : un assureur pourra proposer d’investir avec le régime fiscal lié à l’assurance-vie. En revanche, le nombre de SCPI pourra être limité.