Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Investissements

Investissements

L’objectif des investissements est d’effectuer des placements de capitaux pour consolider ou accroître son patrimoine. Ce dernier peut être immatériel, humain, immobilier ou encore financier.

Situer le cadre des investissements

Les investissements peuvent être de plusieurs natures, suivant l’objectif et le profil de la personne ou de l’entreprise qui en est à l’origine. Ceux-ci pourront être :

  • Financiers : cela consiste à placer des capitaux dans un produit financier. Ces placements sont effectués dans l’attente d’éventuels retours sur investissement.
  • Immobiliers : Ces opérations sont réalisées par plusieurs typologies d’investisseurs, et représentent des objectifs variés comme :
    • préparer sa retraite et acquérir une résidence principale,
    • mettre en location un immeuble ou un logement,
    • constituer un patrimoine et des revenus complémentaires,
    • etc.
  • Humains : Il s’agit principalement de suivre des formations dans le but d’acquérir de nouvelles compétences.

Placements de capitaux et développement de ses avoirs

Réaliser des investissements, dans le sens financier ou foncier, revient à réaliser des placements de capitaux du point de vue monétaire. Ceux-ci concerneront la plupart du temps des produits financiers, qui vont du livret d’épargne populaire à des portefeuilles d’actions. Cette dernière catégorie présente un risque élevé, et ne convient pas à tous les investisseurs. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) constituent des investissements recherchés par le fait qu’il est possible de percevoir des revenus sans avoir à se soucier de la gestion du patrimoine détenu.

Un domaine qui devient communautaire et citoyen

Les investissements ne se font plus seuls et reposent de plus en plus sur un patrimoine humain. Des plateformes ont vu le jour, incitant les particuliers à collaborer entre eux dans le cadre de projets communs, tout en recherchant à générer des bénéfices. C’est le cas du crowdfunding, ou financement participatif, qui est né sur le principe du mécénat artistique. Dans l’immobilier, ce type d’investissements peut concerner des promoteurs qui obtiennent ainsi un financement pour édifier une construction. Les clients perçoivent alors les bénéfices lors de la livraison du projet fini.

Aide à la décision : simuler ses investissements

Afin de mieux sélectionner ses placements et ses investissements, il est possible de passer par une étape intermédiaire et d’utiliser un outil de simulation financière. À partir d’éléments financiers personnels, le simulateur fournit des résultats et des indications sur la démarche à entreprendre, la plus proche de sa situation. Celui-ci peut aussi s’avérer utile avant d’effectuer un emprunt bancaire pour réaliser des investissements en toute sérénité.