Pictos/Green/attention2

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

JOURNÉES DU PATRIMOINE

Les journées européennes du patrimoine ont pour mission de promouvoir les monuments historiques à travers des journées portes ouvertes sur des lieux habituellement fermés. Organisées dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, elles permettent au public de découvrir différents patrimoines nationaux.

Origines des journées du patrimoine 

Créées en 1984, les journées du patrimoine sont une initiative du ministère de la Culture français, dont l’objectif est de faire connaître des ouvrages qui ont marqué l’histoire. Une grande variété de sites, des trésors architecturaux, ou encore des musées et des jardins seront ouverts aux curieux à des tarifs réduits ou gratuitement.

Les différents sites accessibles

Lors des journées du patrimoine, une grande diversité de monuments historiques est rendue accessible aux visiteurs. Outre les châteaux et les nombreuses églises, datant pour la plupart de plusieurs siècles, des fleurons d’architecture et d’art seront visibles pendant toute la durée de l’évènement. Il sera également possible de visiter des bâtiments professionnels comme des chambres de commerce, des hôtels de ville, palais de justice et autres lieux habituellement fermés au public.

Les organisateurs des journées européennes du patrimoine en France           

En dehors du ministère de la Culture, il existe d’autres organismes officiels qui ont pour mission de soutenir cette initiative. La Direction générale des patrimoines est le premier d’entre eux. Il est chargé de l’étude et de la préservation de ce capital historique. Les directions des affaires culturelles, ou DRAC, sont responsables de la communication (demandes d’ouverture, diffusion de l’information, organisation d’animations).

La collaboration de professionnels chevronnés

Parmi les nombreux acteurs qui soutiennent ces journées du patrimoine en France se trouvent les architectes en chef des monuments historiques, ou ACMH. Les fonctions de ces maîtres d’œuvre sont tout d’abord la restauration de bâtiments classés appartenant au patrimoine de l’État. Ces professionnels ont aussi un rôle de conseillers auprès des DRAC. Dans l’hexagone, elles auront lieu les 17 et 18 septembre 2016.