Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Location locaux professionnels

Location locaux professionnels

L’investissement dans des locaux professionnels fait partie intégrante de l’activité de certaines entreprises de gestion qui sont à la recherche de biens immobiliers professionnels pour la location. Les investissements dans ce type de biens fonciers sont souvent le fait de gestionnaires de fonds patrimoniaux.

Location de locaux professionnels : pour quels types de biens ?

Les locaux professionnels en location répondent à certains besoins d’entreprises et d’artisans qui sont à la recherche d’immeubles adaptés à leurs activités, sans à avoir à passer par la case achat, comme :

  • des usines pour les besoins de production,
  • de bâtiments de stockage (entrepôts) pour la logistique,
  • des centres commerciaux, des boutiques,
  • des terrains, des parkings,
  • etc.

Les contrats de bail de l’immobilier professionnel à louer

Devenir propriétaire de ses propres murs peut s’avérer plus onéreux au départ, et plus risqué, que de passer par la location. Celle de locaux professionnels sera régie selon deux formes contractuelles distinctes :

  • Si l’activité du locataire est de nature industrielle, commerciale ou artisanale, ce sera un bail commercial. Ce contrat pour la location de locaux professionnels encadre l’augmentation des loyers et est conclu pour une période minimale de 9 ans, sauf s’il s’agit d’une activité saisonnière.
  • Dans le cadre des professions imposées au régime des bénéfices non commerciaux (BNC), le contrat de bail sera différent. Il pourra être conclu pour 6 ans minimum, mais ne disposera pas d’un droit de renouvellement automatique comme pour le contrat commercial.

Les SCPI et la location de locaux professionnels

Le marché locatif d’entreprise n’est pas facilement accessible aux particuliers. Or, certains produits financiers leur permettent d’investir dans du foncier professionnel, avec des risques mutualisés, comme les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ce fonds d’investissement pierre papier est détenu par des gestionnaires de patrimoine qui proposent des portefeuilles diversifiés : immobiliers industriels, bureaux, commerces, hôtels ...

L’immobilier professionnel et la protection de l’environnement

La location de locaux professionnels est également concernée par les démarches actuelles liées au développement durable. Le Grenelle de l’environnement a eu des conséquences sur le secteur de la construction immobilière. L’un des objectifs poursuivis par le Grenelle est de réduire la consommation énergétique, donc les émissions de gaz à effet de serre, afin de lutter contre le changement climatique. Désormais, dans le cadre de la location de locaux professionnels, une annexe verte doit être jointe au bail. Celle-ci doit notamment contenir les informations suivantes :

  • la description complète et les caractéristiques énergétiques des équipements des locaux professionnels en location,
  • les consommations annuelles réelles des équipements,
  • la quantité annuelle de déchets générés,
  • etc.