Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Marché immobilier

Marché immobilier      

Le marché immobilier fait référence à toutes les opérations de vente, d’achat et de location de biens immobiliers. Chacune de ces opérations fait l’objet d’observations et d’analyses de spécialistes de ce secteur ainsi que d’organismes nationaux, comme l’INSEE ou encore  l'observatoire des loyers du marché locatif privé en vue de guider les investisseurs.

Marché immobilier de la location

Les études sur le marché immobilier de la location  permettent de mesurer  l’état de l’offre et de la demande au niveau des logements loués dans les immeubles, maisons et autres bâtiments. C’est ainsi que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a établi un indicateur de marché important : l’indice de référence des loyers (IRL). Il sert de base de calcul pour la révision des loyers. Il est publié tous les mois.

Transactions de biens immobiliers : la vente et l’achat

Le marché immobilier spécifique à la vente de bâtiments et de logements est réparti par convention en deux sous marchés : celui du neuf et celui de l’ancien. Chacun des deux est étudié par des spécialistes comme les notaires de France, et a des niveaux de prix de vente variables. On retrouve également cette différence au niveau des taux d’intérêt du, ou des, crédit(s) destinés à financer l’acquisition d’un logement. En effet, le taux des prêts immobiliers pour financer une construction neuve est en moyenne plus élevé que l’acquisition d’un bâti dans l’ancien.

La structuration du marché  des biens immobiliers en France

Le parc immobilier français est étudié sous plusieurs aspects. En dehors de la qualité et de l’âge des immeubles (anciens ou neufs), il existe d’autres facteurs qui contribuent à la diversification du marché dans l’Hexagone. En fonction du type de bien (maison, appartement, loft, studio, etc.) et de sa surface, il est possible de répondre le mieux possible aux attentes du futur acquéreur. Enfin, la situation géographique du logement, du terrain ou du bâtiment industriel aura également une forte influence sur la valeur marchande du bien immobilier. 

Investir dans le secteur professionnel

Le marché locatif intéresse ceux qui ont un projet d’investissement dans l’immobilier. Cela se vérifie pour la location de logements, de locaux commerciaux, etc. Des produits financiers permettent aux particuliers d’accéder à l’immobilier d’entreprise, à l’exemple de la société civile de placement immobilier (SCPI). En achetant des parts, ils deviennent sociétaires et peuvent percevoir des revenus liés à la gestion par une société extérieure d’un patrimoine composé notamment de bureaux, de commerces ou encore d’entrepôts, d’hôtels, etc.