Pictos/Green/attention2

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

Marché primaire des obligations


Sur les marchés financiers, où sont émises, achetées puis revendues des valeurs mobilières, se distinguent le marché primaire et le marché secondaire. Les obligations comme les actions peuvent être directement acquises lors de leur émission : c’est le marché primaire. Elles peuvent aussi être achetées sur les marchés boursiers : c’est le marché secondaire

 

Qu’est-ce que le marché primaire ?

Le marché primaire est aussi appelé “marché des émissions”. Les investisseurs et les entreprises en quête de capitaux s’y rencontrent, et les nouvelles valeurs sont alors proposées à la vente, pour la première fois et sans intermédiaire. 

Les opérations ayant lieu sur le marché primaire doivent être conformes aux exigences de l’Autorité des marchés financiers. Les capitaux peuvent être levés soit par voie publique (introductions en bourse), soit par voie privée (directement auprès d’investisseurs professionnels).

 

Comment fonctionne le marché primaire des obligations ?

Pour répondre à un besoin de financement, une entreprise peut émettre de la dette sur le marché obligataire. En réalisant des émissions obligataires, l’entreprise peut ainsi se financer à hauteur d’un montant plus important qu’en contractant un prêt auprès d’un établissement unique, par exemple : le montant est fractionné et permet de faire appel à plusieurs prêteurs. Chaque obligation d’entreprise est un morceau de sa dette totale. 

Une obligation est ainsi un contrat qui engage l’entreprise à rembourser le prêteur (détenteur de l’obligation) en respectant les échéances prévues. En effet ces titres sont assortis d’un taux d’intérêt et d’une date d’échéance à laquelle l'entreprise doit rembourser cette dette. 
Une obligation d’entreprise peut ainsi être acquise sur le marché primaire, directement auprès de l’entreprise. Les prêteurs peuvent ensuite décider de revendre ces obligations afin de récupérer leurs fonds, ou d’en acheter de nouvelles, sur le marché secondaire.

 

Comment fonctionne le marché primaire des actions ?

Une action est un titre financier représentant une part du capital de l'entreprise l'ayant émise. L'acquéreur de l’action (actionnaire) devient ainsi propriétaire de l'entreprise à hauteur du nombre d'actions acquis.

Trois principales opérations sont recensées sur le marché primaire des actions.

  • L’introduction en bourse (IPO), considérée comme la façon traditionnelle dont les entreprises émettent des actions, et qui implique que l’entreprise soit cotée en bourse, 
  • Le placement en fonds propres, grâce auquel une entreprise va vendre ses actions à un petit groupe d'investisseurs privés,
  • L’augmentation de capital, réservée aux actionnaires existants de l'entreprise, leur permettant d’acquérir de nouvelles actions.