Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Placement financier

Placement financier

Un placement financier a pour objectif de placer son épargne dans le but d’en recueillir un bénéfice. Il existe de nombreuses possibilités mais avec différents degrés d’exposition au risque.

Le placement financier non imposable 

La plupart des produits de placement financier proposés au public sont des investissements sans risque avec un faible taux de rémunération. C’est le cas notamment des livrets d’épargne, comme le livret A, placement préféré des français. Mais il existe de nombreuses autres offres avec des plafonds et des retours sur investissement différents. Pour exemple, le plan et le compte d’épargne logement (PEL et CEL) qui pourront ouvrir droit à une prime de l’État.

Les placements financiers indirects

Ce type d’investissement financier est réalisé par l’intermédiaire d’une banque ou d’un Organisme de Placement Collectif de Valeurs Mobilières (OPCVM). Ce sont des produits boursiers, comme des actions ou des obligations. Ce type d’outil financier est soumis à une certaine volatilité, présente des risques supplémentaires et avec une gestion assurée par des professionnels.

Piloter son investissement en bourse

Il est aussi possible d’investir en bourse, avec des solutions qui permettront de passer des ordres sur les marchés. Par l’intermédiaire de plateformes de trading, le particulier échange des contrats de matières premières, des indices ou des devises. Ce type de placement financier comporte un effet de levier. Il est donc possible de perdre plus que la somme investie au départ avec la volatilité des actifs, c’est plus risqué, mais les gains peuvent aussi s’avérer avantageux. Ce type d’investissement est destiné à des profils avertis, et il est essentiel de s’assurer que le fournisseur de la plateforme de trading est bien enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Une opportunité pour les entreprises ?

Une entité professionnelle n’a pas les mêmes objectifs de placement financier qu’un particulier. C’est au gestionnaire de l’entreprise qu’appartient la décision d’effectuer des placements pour accroître les fonds disponibles. Le compte à terme (CAT) est l’option classique qui consiste à placer de l’argent sans risque et avec un taux d’intérêt défini au départ, généralement faible. Les professionnels peuvent aussi recourir à des placements financiers plus longs termes et placer leur trésorerie en parts de société civile de placement immobilier (SCPI).