Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Plus-value

Plus-value

Une plus-value est un gain financier qui équivaut à l’écart entre un prix de vente et un prix d’achat. C’est un des objectifs recherché lors d’un investissement, qu’il concerne l’acquisition de biens immobiliers ou de titres financiers, comme, par exemple, l’achat d’actions.

La plus-value immobilière

Un investisseur a pour objectif de réaliser une plus-value lors de la revente de son bien. Celui-ci peut concerner un entrepôt, un terrain, une habitation, un parking, etc. Le montant de la vente devra alors être plus élevé que le prix d’achat, mais pas seulement. En effet, en France, les éventuels gains générés seront taxés, mais pourront aussi donner droit à certaines exonérations fiscales.

Les bénéfices sur des valeurs mobilières

Une action est un titre qui voit son prix varier à la hausse ou à la baisse en fonction des conditions de marché pour l’entreprise émettrice. Après la vente, la part des bénéfices que perçoit l’actionnaire est le dividende, qui est considéré fiscalement comme un revenu et est donc soumis à l’impôt.

Le cas des placements immobiliers collectifs      

La Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI est un cas particulier. Elle permet de se constituer et de valoriser un patrimoine et de percevoir les revenus issus des loyers.. Avec ce produit immobilier, les plus-values potentielles engendrées à la revente viennent en complément des loyers perçus par l’associé durant la période de détention de ses parts.

Les règles d’imposition sur les plus-values

Une plus-value immobilière est soumise à un impôt sur le revenu spécifique. Cela concerne tout type de biens immobilier : professionnel ou résidentiel ainsi que les pars de Sociétés Civiles.