Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Prix immobilier

Prix immobilier      

Le prix de l’immobilier est l’un des indicateurs de santé du secteur de la « pierre ». Ses variations apportent des informations sur la volonté d’investissement des particuliers comme des professionnels. La valeur des biens immobiliers à la vente fait d’ailleurs l’objet d’une observation continue d’organismes nationaux.

Le prix de l’immobilier selon le lieu d’implantation

En France, la première raison de variation des prix dans l’immobilier est essentiellement géographique, donc très spéculative. La proximité d’une grande métropole, par exemple, augmentera les valeurs des biens immobiliers au mètre carré, jusqu’à atteindre des prix de vente bien plus élevé en centre-ville. Les différences de prix seront, comme à l’habitude, notables entre Paris et la province, selon que le bien immobilier se situe sur la côte ou à l’intérieur des terres.

Les marchés immobiliers professionnel et résidentiel

Le marché de l’immobilier se divise en deux catégories : professionnel et résidentiel. Dans la première, il s’agit principalement de bureaux, commerces, entrepôts et bâtiments industriels. Le montant au mètre carré dépend principalement de la rentabilité de l’immeuble, et de sa vétusté. L’immobilier d’habitation est analysé suivant deux marchés : le neuf et l’ancien. Dans les deux cas, la valeur de vente du logement sera déterminée par de nombreux critères dont son âge et le résultat des différents diagnostics à réaliser.

Les indices des prix et des loyers, importants ?

Parmi les outils pour analyser l’immobilier se trouve l’indice de référence des loyers, ou IRL. Cet indicateur, qui sert à la révision des baux, se calcule à partir de la moyenne des prix de vente sur les 12 derniers mois. D’autres indicateurs, comme l’indice Notaires-INSEE ou les prix médian et corrigé des variations saisonnières (CVS) permettent de cerner la valeur des immeubles, une information importante à suivre.

Les informations immobilières à suivre pour faire son choix

Avant d’investir dans un logement ou sur un produit financier, il est essentiel de faire des recherches sur les prix pratiqués. Les professionnels comme les notaires partagent une base de données nationale et analysent à intervalles réguliers les fluctuations de l’immobilier à Paris ou en province. L’INSEE a également un observatoire dédié à ce type d’études. Alors il est important de comparer avant de se lancer !