Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

SCPI de rendement

SCPI de rendement

Une SCPI (Société Civile de placement immobilier) de rendement est un produit financier proposé par une société de gestion immobilière qui permet aux investisseurs d’acquérir des parts du patrimoine foncier. Le revenu locatif est lié à la nature des immeubles détenus par la société de gestion.

Quelles sont les caractéristiques d’une SCPI de rendement ?

Les différents types de sociétés civiles de placement immobilier se distinguent les unes des autres par la nature de leur patrimoine. Une SCPI de rendement est un produit financier qui sera principalement composé d’immobilier professionnel, ce qui comprend notamment :

  • Des bureaux.
  • Des entrepôts, avec la norme bâtiment basse consommation (BBC), qui font l’objet d’une demande croissante.
  • Des locaux commerciaux ou d’activités.

L’un des points communs entre ces biens immobiliers est que le bail commercial pourra être plus long que celui d’un bail résidentiel.

Un placement qui a pour objectif un revenu locatif régulier

La SCPI de rendement a été créée pour les investisseurs qui recherchent un revenu complémentaire plutôt que la réalisation de bénéfices sur la revente de titres. L’objectif de l’entreprise qui gère la SCPI de rendement est de reverser régulièrement aux détenteurs de parts, à la hauteur de leur investissement.  Les dividendes proviennent de la perception des loyers sur les biens qui composent le patrimoine foncier.

SCPI de rendement : privilégier le moyen et long terme

Comme tout investissement dans la pierre, investir sur une SCPI, qu’elle soit de rendement ou non, se fait sur plusieurs années. Différents frais s’appliquent lors de l’acquisition et de la revente de titres, parmi lesquels on pourra distinguer :

  • Les frais de souscription, qui correspondent à la rémunération d’un notaire pour son travail de recherche. Ils ne seront dus qu’au moment de la revente des parts.
  • D’autres montants liés à la gérance du parc immobilier, comme la rédaction de documents administratifs et informatifs.

Les forces et faiblesses de la SCPI de rendement

Une SCPI de rendement représente une stratégie de la société de gestion dont elle dépend. Elle conviendra davantage à des investisseurs qui recherchent un placement qui génère un revenu locatif régulier. Il en résulte certains avantages comme :

  • Disposer des mêmes avantages qu’en investissant en direct : constitution d’un capital avec un revenu locatif complémentaire, d’un patrimoine transmissible, etc.
  • La possibilité d’investir selon ses moyens, ce qui peut s’avérer moins coûteux que d’acquérir une propriété immobilière.
  • Une gestion facilitée, sans les inconvénients liés aux éventuels impayés et à la vacance des biens.

Cependant, l’investissement parfait n’existant pas, la SCPI de rendement peut présenter certains inconvénients comme :

  • La revente des titres qui peut s’avérer difficile. Le sociétaire pourra être amené à revendre ses parts à un prix inférieur à celui de son acquisition.
  • Pour rentabiliser son placement en SCPI, il sera nécessaire d’investir sur plusieurs années, la durée minimum de 8 ans étant souvent recommandée.
  • Un rendement locatif qui pourra fluctuer au grès de la conjoncture.
  • Etc.