Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

SCPI Malraux

SCPI Malraux

Une SCPI est une société civile de placement immobilier, c’est-à-dire un produit financier qui permet d’investir dans un patrimoine professionnel. Comme de nombreux placements fonciers, elle peut permettre à son détenteur de bénéficier d’abattements fiscaux, comme ceux prévus par la loi Malraux.

SCPI Malraux, les caractéristiques de ce placement spécialisé

Investir dans une SCPI est une façon de détenir en partie un patrimoine foncier professionnel avec d’autres personnes physiques ou morales. Pour ce type de placement, le dispositif Malraux propose un cadre spécifique aux investisseurs, sous conditions : celui d’investir dans des logements anciens situés sur des secteurs sauvegardés, et de louer les biens pendant 9 ans. Une SCPI Malraux repose sur un patrimoine dont les biens sont situés dans des zones historiques de certaines villes, et soumis à certaines règles d’urbanisme.

Valoriser un patrimoine par un investissement immobilier

La législation Malraux s’inscrit dans une logique de préservation du patrimoine immobilier, architectural et culturel. Le dispositif tend donc à favoriser tout investissement allant dans ce sens. Qui plus est, il est adapté aux SCPI sous le contrôle de sociétés de gestion immobilière. Le dispositif Malraux donne droit à une réduction d’impôt proportionnelle au montant des travaux de restauration engagés. Dans le cadre de la pierre papier, c’est la société gestionnaire qui finance les réfections, et répartit les frais entre les sociétaires comme déficit fiscal.

Investissement immobilier en Malraux : avantages et inconvénients

Les placements spécifiques comme la SCPI Malraux ont des caractéristiques particulières d’adaptation aux textes législatifs pour en faire bénéficier les sociétaires. Parmi les avantages, on pourra retenir :

  • Une forte réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 19,5 % du montant total investi.
  • Une gestion des risques mutualisée avec un investissement en SCPI Malraux.
  • Un apport qui peut être moins élevé que lors d’une acquisition immobilière dans l’ancien.
  • Etc.

Cependant, investir son épargne dans la pierre papier n’est pas exempt de risques comme le fait que :

  • Les investissements sont pilotés par la société de gestion, donc le contrôle est moindre dessus.
  • Des frais supplémentaires peuvent être appliqués, notamment dans le cadre de la gestion locative.
  • La SCPI Malraux déduit la dette fiscale du prix des parts, ce qui pèse sur le rendement du produit financier.
  • L’engagement en Malraux peut être long, parfois prendre 12 ans.

L’évolution en France des SCPI spécialisées

La SCPI Malraux n’est pas la seule plateforme d’investissement immobilier qui peut ouvrir droit à des abattements fiscaux. Les allégements fiscaux évoluent en fonction des amendements qui seront déposés sur les textes de loi.

  • Les SCPI Méhaignerie, destinées aux investissements locatifs dans le neuf, ne sont plus créées du fait que la loi n’est plus applicable. En revanche, les titres existants peuvent toujours être revendus ou achetés sur le marché secondaire.
  • Aux SCPI Robien ont succédé celles dérivées de la loi Scellier, avec une déduction d’impôt en rapport avec l’amortissement des souscriptions.
  • De même, le dispositif Duflot a été remplacé par le mécanisme Pinel suite à un amendement lié à la durée d’engagement au titre de la location immobilière dans le neuf.