Pictos/Green/attention2

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

Taux de distribution 

Le Taux de distribution est un indicateur de performance utilisé pour mesurer le rendement des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Son calcul prend en compte le montant total des dividendes bruts versés au cours d’une année donnée et le prix de part acquéreur au 1er janvier de cette même année.

 

L’importance de l’uniformisation des performances pour pouvoir les comparer entre elles

Le taux de distribution intègre d’une part l’ensemble des loyers que payent les locataires de la SCPI, restitué sous forme de dividendes potentiels aux épargnants. Il équivaut donc au montant brut d'impôt que perçoit le porteur de part de SCPI. 
La fiscalité n’est pas prise en compte dans le calcul du taux de distribution, puisque la SCPI n’étant elle-même pas redevable de l’impôt sur les bénéfices, ce sont les associés de la SCPI qui en sont personnellement passibles sur les bénéfices réalisés au prorata de leurs parts détenues dans la SCPI. 

Cet indicateur est calculé sur une même base pour toutes les SCPI, à savoir le dividende brut. 

Il intègre également le prix de la part de la SCPI concernée au 1er janvier de l’année considérée.

Les dividendes (le numérateur) et le prix de part au 1er janvier (le dénominateur) étant homogènes, cet indicateur peut donc être utilisé pour pour mesurer et comparer les performances des SCPI entre elles, mais aussi avec d’autres types de placements immobiliers. 

Il remplace le Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM) depuis le 1er janvier 2022. Celui-ci se calculait en divisant le dividende brut versé au titre de l’année n (avant prélèvements français et étrangers) par le prix acquéreur moyen de la part sur l’année n. 


Comment calculer le Taux de Distribution ?

Deux modes de calcul existent, selon le type de SCPI concerné. 

Pour les SCPI à capital variable (dont celles de la gamme CORUM L’Epargne par exemple), le taux de distribution s’obtient ainsi : Le dividende brut (y compris les acomptes et quote-part de plus-values issues de la vente d’immeubles), avant prélèvement libératoire et autre fiscalité, versé au titre de l’année n divisé par le prix de souscription à une part au 1er janvier de l’année n. Néanmoins, il faut rappeler que le calcul du taux de distribution pour les SCPI à capital variable ne prend pas en compte les échanges de parts intervenus sur le marché secondaire.

Pour les SCPI à capital fixe, il s’agit du même calcul, mais le dividende est cette fois divisé par le prix de part acquéreur moyen de l’année n-1.