Pictos/Green/attention2

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

VALEUR DE RETRAIT D’UNE PART

La valeur de retrait d’une part est une donnée à prendre en compte pour les sociétaires qui souhaitent se séparer d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Elle correspond à la différence entre le prix d’achat et la commission de souscription qui varie d’un fonds à l’autre.

Comment est déterminée la valeur de retrait d’une part ?

La valeur de retrait représente le retour sur investissement pour la revente d’une part de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Cette caractéristique est obtenue par la différence entre deux autres valeurs qui sont :

  • Le prix d’acquisition à l’unité : c’est le montant de souscription que paie l’investisseur pour chaque titre acquis.
  • Les frais d’entrée pour l’achat d’un titre, qui sont fixés par la société de gestion.

Facteurs de variation du prix d’un titre pierre-papier

Le prix d’un actif fongible varie selon l’offre et la demande sur le marché. La valeur de retrait d’une part dépend directement du montant de la souscription. Les conditions de revente, quant à elles, différentes selon le type de SCPI, qui peut être :

  • À capital fixe : de nouvelles parts sont mises en vente dès lors que le gérant augmente le capital du fonds. Dans ce cas, la valeur de retrait d’une part dépendra de l’offre et de la demande sur le marché secondaire, où les actions sont échangées de gré à gré.
  • À capital variable : Des titres peuvent être émis à tout moment, mais il sera plus difficile de revendre ses parts en raison de l’absence de marché secondaire. Une part pourrait être revendue à un montant inférieur à la valeur de retrait.

Les critères autres que la valeur de retrait d’une part

Avant d’investir dans un produit de type pierre-papier, certaines valeurs sont à prendre en compte, en dehors de la valeur de retrait, comme celle de :

  • Reconstitution : il s’agit de l’estimation financière du patrimoine immobilier si celui-ci devait être intégralement racheté.
  • Vénale : elle correspond à l’estimation du parc foncier rapportée à une part, c’est-à-dire divisée par le total en circulation.
  • Réalisation : elle représente la somme des valeurs vénales de tous les immeubles et des titres détenus par le gestionnaire.
  • Etc.

Assurance-vie et valeur de retrait d’une part

L’assurance-vie constitue un cadre particulier pour investir dans une SCPI. Celle-ci offrira un rendement inférieur, mais disposera d’une fiscalité spécifique qui pourra compenser cette diminution. Par ailleurs, la valeur de retrait d’une part pourra être soumise par des frais plus élevés que pour ceux liés à une acquisition directe auprès d’un gestionnaire de parc foncier. Enfin, l’assureur sera tenu de racheter chaque titre qu’il aura vendu.