Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Valeur immobilière

Valeur immobilière

La valeur immobilière est une donnée clé du marché foncier pour une zone géographique donnée. C’est la détermination du prix moyen de l’immobilier en fonction de certains critères. Pour la connaître, il pourra être judicieux de s’adresser à des experts, comme des notaires.

Quels sont les paramètres qui influencent la valeur immobilière ?

L’investissement dans la pierre est avant tout guidé par la valeur immobilière, qui est soumise à des fluctuations. Celles-ci dépendent de caractéristiques propres aux biens immobiliers comme par exemple :

  • La date de constructionde l’immeuble et les possibles travaux à prévoir, toiture, façade, etc.
  • Le type d’habitation : appartement, maison individuelle, loft, etc.
  • Le quartier, les accès aux commerces, la proximité de transports, d’écoles, de centres culturels, ...
  • La surface du bien.
  • Etc.

Le prix de l’immobilier : une affaire d’experts

La plupart des données sur les prix se rapportant à l’immobilier sont issues d’études menées par des experts de ce secteur. Parmi les professionnels susceptibles de conseiller un investisseur sur la valeur immobilière. L’acheteur pourra se tourner vers :

  • Des notaires : ce sont des officiers publics, mais aussi des professionnels immobiliers. Ils disposent d’une base de données, nommée Perval, qu’ils renseignent et mettent à jour régulièrement. Cette dernière est désormais accessible aux investisseurs qui souhaitent connaître la valeur immobilière d’un bien.
  • Des agents immobiliers : il s’agit d’experts du marché foncier exerçant la fonction d’intermédiaire lors de la plupart des transactions immobilières. Ils sont également en mesure de conseiller un investisseur par rapport à la valeur immobilière d’un logement.

Valeur immobilière et crédit dans le neuf et l’ancien

La date de construction d’un logement permet de le classer parmi les biens neufs ou anciens. Ces deux segments de marché ont des caractéristiques distinctes, avec des taux de crédit qui diffèrent. En règle générale, ces taux sont, en moyenne, légèrement inférieurs pour l’achat d’un bien ancien. De même, toujours selon la base Perval, l’évolution de la valeur immobilière sur les deux marchés n’est pas la même.

Fiscalité et valeur immobilière

Un investissement immobilier est un placement à long terme, avec des éléments financiers, mais aussi fiscaux à prendre en compte. Afin de mesurer la rentabilité de son placement, il faudra prendre en compte les avantages fiscaux liés à certains dispositifs de loi qui influent donc sur la valeur immobilière, comme par exemple :

  • En Pinel pour une habitation neuve, l’abattement fiscal est proportionnel à son prix d’achat et à la durée de location.
  • En Malraux pour de l’ancien en zone protégée, les travaux ouvrent droit à une économie d’impôt.