Performance du fonds euro en assurance vie

L’assurance vie est une solution d’investissement qui peut vous apporter à la fois une certaine protection et le développement potentiel de votre patrimoine sur le long terme. Lors de l’ouverture du contrat d’assurance vie, vous allez pouvoir décider d’allouer votre argent dans deux compartiments distincts : les unités de compte (UC) qui placent votre argent dans des actions pour aller chercher du rendement, en contrepartie d’une prise de risque, et les fonds euro. Principalement composés d’obligations à faible risque, ces derniers offrent un rendement plus prévisible que les unités de compte. Les fonds euro sont également garantis par l’assureur. C’est ce qui en fait une option attrayante pour les épargnants qui cherchent à sécuriser leur patrimoine.

L’importance du fonds euro dans la composition d’une bonne assurance vie

Le fonds euro est, par nature, peu risqué. Il est ainsi très utile dans la composition d’un patrimoine sécurisé et en recherche de croissance sur le long terme.
Il ne faut en effet pas perdre de vue que l’assurance vie est avant tout un produit d’épargne qui a une vocation d’investissement sur le temps long. Il faut au minimum attendre 8 ans de détention du contrat pour bénéficier de l’abattement fiscal annuel sur l’ensemble des produits de votre contrat. Le montant de cet abattement est de 4 600 € pour une personne seule et de 9 200 € pour un couple.

 

À quoi sert l’assurance vie concrètement ?

L’assurance vie peut être utilisée pour préparer plusieurs choses :

  • un complément de retraite : on peut obtenir le capital de l’assurance vie en liquidant l’intégralité du contrat ou le retirer sous forme de rente qui consiste à verser un montant fixe chaque mois ;
  • la succession : chaque bénéficiaire, choisi librement par le souscripteur, dispose d’un abattement de 152 000 euros pour les primes versées avant les 70 ans de l’assuré ;
  • le financement du projet de son choix, que ce soit un apport pour un logement, pour un futur mariage ou pour financer les futures études de ses enfants par exemple, vous pouvez retirer à tout moment le capital présent sur votre assurance vie.

L’assurance vie est donc un contrat qui s’adapte aux différents besoins de l’assuré. Lors de l’ouverture d’une assurance vie, le courtier ou conseiller en assurance va évaluer votre tolérance au risque et prendre connaissance de vos objectifs de placement. Il adaptera ensuite la composition de votre contrat entre unités de compte et fonds euro. Il pourra faire évoluer cette répartition dans le temps.


Quand vous êtes au début du contrat, vous pouvez vous permettre de prendre plus de risques et donc d’aller chercher un rendement plus élevé en investissant sur davantage d’unités de compte. Au fur et à mesure que l’horizon de temps diminue, il convient de sécuriser son capital en augmentant la part de fonds euros. Voici donc la principale utilité des fonds euro : garantir le capital en réduisant au maximum le risque. C’est la bonne gestion du couple unités de compte et fonds euro qui permet à l’assurance vie d’être aussi souple et potentiellement performante dans le temps.

 

Composition et structure du fonds euro

Le fonds euro est donc une poche d’investissement sécurisée et diversifiée de l’assurance vie. Il se compose principalement d’obligations d’État et d’obligations d’entreprises à faible risque. Cette composition sécuritaire contribue à la stabilité du fonds en réduisant le risque. Elle offre, en contrepartie, assez peu de rendement. Ce n’est de toute façon pas son objectif, le rendement étant principalement généré par les unités de compte. Malgré tout, le rendement annuel des fonds euro a augmenté en 2022 pour atteindre le taux de 2 %. Cette valeur reste néanmoins assez loin des taux que les fonds euro ont connu une vingtaine d’années auparavant.

Les fonds euro ont connu l’évolution suivante :

  • il y a une vingtaine d’années, il était possible d’obtenir 5 à 6 % de rendement annuel ;
  • depuis l’effondrement des taux d’intérêt proposés par les banques centrales, le rendement oscille désormais entre 1 et 3 % de rendement annuel.

L’assureur, lors de l’ouverture du contrat, est toutefois obligé de proposer un taux minimum garanti (TMG) au souscripteur. Celui-ci est généralement légèrement supérieur à celui proposé par le livret A pour rester intéressant, mais ce n’est toujours le cas.

Les fonds euro, pour continuer à être attractifs et atteindre le TMG fixé par l’assureur, tout en conservant leur aspect sécuritaire essentiel, vont investir une petite partie (comptez généralement entre 15 et 20 %) dans des domaines plus rentables comme l’immobilier ou les actions de grandes entreprises à faible risque.

A lire : La qualité des supports de l'assurance vie. 

L’importance du fonds euro dans la protection de votre capital et de votre croissance

Les épargnants qui n’aiment pas le risque et préfèrent les rendements stables sont plus à même d’investir dans les fonds euro. Les gains sont généralement modestes mais fiables, et offrent une solution pour ceux qui souhaitent minimiser l’incertitude. Ces fonds sont indispensables dans la recherche de l’équilibre entre rendement et sécurité.

 

Les obligations assurent la protection du capital investi

Contrairement à la croyance populaire, la dette de l’État est sans aucun doute l’actif le plus sûr qui puisse exister. Les risques de défaut pour des pays comme les États-Unis, la France ou l’Allemagne sont extrêmement faibles. Les États, mais également les grandes multinationales, ont une stratégie de financement de leur dette assez particulière : ils émettent de nouvelles dettes pour rembourser leurs anciennes dettes qui arrivent à échéance.

Tant qu’un État à la capacité d’emprunter, il ne craint rien et peut faire perdurer ce système indéfiniment. C’est exactement ce dans quoi vous investissez votre capital lorsque vous mettez de l’argent sur votre fonds euro. Vous n’êtes donc pas soumis aux fluctuations du marché mais à celle des taux d’intérêt définis par les banques centrales.

Cette notion est essentielle à comprendre, puisque les taux d’intérêt dépendent directement de l’inflation :

  • quand l’inflation augmente, les taux d’intérêt décidés par les banques centrales augmentent dans le même temps, offrant une amélioration du rendement et une garantie contre la baisse de rendement net de votre épargne en fonds euro.
  • quand l’inflation diminue, les banques centrales vont avoir tendance à lâcher la bride et à diminuer les taux d’intérêt pour stimuler l’économie, le crédit et la consommation.

Par ailleurs, l’inflation va avoir tendance à faire baisser la valorisation des actions présentes dans vos unités de compte : le fonds va donc vous permettre de trouver un équilibre de croissance dans votre portefeuille d’actifs.

 

Les limites des fonds euros

Les fonds euro ont donc pour rôles principaux :

  • de jouer le rôle d’amortisseur en cas de retournement de marché ou de hausse de l’inflation ou des taux d’intérêt ;
  • de garantir le capital de l’assurance vie grâce à l’achat d’obligations sécurisées,
  • de proposer des rendements minimum fixes, pour avoir de la visibilité et pour satisfaire les personnes rétives au risque.

Toutefois, les fonds euro ont les défauts de leurs qualités. En étant particulièrement défensifs, ils ne permettent pas à eux tout seuls d’assurer une croissance suffisante du capital. Parfois, leur rendement est inférieur à l’inflation, ce qui revient à proposer un rendement réel négatif. Il est d’ailleurs très difficile d’avoir une assurance vie composée exclusivement de fonds euro.

Enfin, les fonds euro sont assez limités dans leur possibilité d’investissement : on ne peut pas investir dans autre chose que dans des obligations et des bons du Trésor. Ce manque de flexibilité rend finalement l’investissement assez répétitif et relativement risqué : il est peu diversifié et reste tributaire des bonnes conditions économiques et des décisions de politique monétaire européenne. 

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.