SCPI
Fonds obligataire

2021, année de confirmation pour BCO et CORUM Origin

À l’occasion de la présentation des résultats des produits de la gamme CORUM L’Épargne, Baptiste Bruneau, directeur commercial, revient sur 2021 avec Frédéric Puzin, fondateur du groupe CORUM, et Philippe Cervesi, directeur de l’immobilier. Avec un éclairage particulier sur les deux fonds phares de la gamme, le fonds obligataire BCO et la SCPI CORUM Origin, qui marquent par la continuité de leur stratégie et de leurs résultats.

 

 

Retranscription de la vidéo : 

Baptiste Bruneau

Pour commencer je me tourne vers toi Frédéric sur ce que nous retenons de 2021.

 

Frédéric Puzin

2021 a été une année dans la transition  de celle de 2020, avec des événements qui sont toujours liés à la crise sanitaire et à celle du Covid. Nous avons dans ce contexte-là, continué à gérer une situation qui pouvait paraître défavorable - mais qui n'a fait que confirmer ce que nous avons mis en œuvre depuis maintenant près de 12 ans, à savoir des performances qui sont au-dessus de la norme. 

 

Baptiste

Nous pouvons peut-être l’illustrer justement avec les deux produits historiques du groupe CORUM ?

 

Frédéric

Alors pour la douzième année consécutive, notre fonds obligataire phare, ce qu'on appelle un flagship, a obtenu une performance positive. Et la SCPI CORUM Origin pour la dixième année consécutive a atteint son objectif de 6 % (non garanti).

 

Baptiste 
Je propose de revenir sur BCO donc, le fonds obligataire dont la stratégie a plus de douze ans aujourd'hui. L'année 2021 a eu une très belle performance, mais nous pouvons également revenir sur ses performances passées.

 

Frédéric 

BCO c’est maintenant une longue histoire. On dit souvent que l'obligataire est un produit un peu compliqué à comprendre et avec des termes un peu particuliers. En fait l'obligataire, c'est un petit peu la même chose que l'immobilier : vous êtes en connexion avec l'économie réelle, c'est-à-dire que vous prêtez de l'argent à des entreprises en achetant ce qu'on appelle une obligation, qui est un bout d'un emprunt qu'elle émet, en contrepartie vous touchez un intérêt. Le métier de nos gérants, qui travaillent ensemble maintenant depuis de nombreuses années, est d'acheter ces emprunts au meilleur prix, et potentiellement de les revendre au meilleur prix. Parce que c'est un marché qui est liquide, il y a tout un tas de gens qui achètent et qui vendent ces emprunts. Donc depuis 12 ans, vous voyez qu'il y a toujours une performance positive et puis une performance qui est en moyenne sur ces 12 ans de plus de 6 %. 

 

Baptiste 

A présent je me tourne vers Philippe, peux-tu nous expliquer un peu la performance de CORUM Origin. Nous l’avons affichée sur 2021, nous pouvons revenir sur les performances passées également. 

 

Philippe

CORUM Origin fête ses 10 ans cette année. Nous avions un objectif initial qui était assez élevé, de 6 %. D'ailleurs la promesse initiale de CORUM Origin, c'était une SCPI sur laquelle nous n’avions pas de contrainte, ce n'était pas une SCPI thématique. Nous n’avions pas dit qu'il y avait des pays qui seraient privilégiés, nous avions dit que ce que nous voulions, c'est de la performance : c’est 6 % et ça a été tenu dans le temps. 2021 est une année assez exceptionnelle puisque nous faisons un rendement de la SCPI supérieur à 7 % - parce que CORUM Origin prend de l'âge, et en prenant de l'âge cela permet de vendre aussi, et procéder à certains arbitrages qui vont venir en sus de la performance d'exploitation, et qui vont créer beaucoup de performance supplémentaire pour nos épargnes. 

 

Frédéric 

Je tiens quand même à dire Philippe, d'accord elle prend de l'âge, mais elle ne perd pas en dynamisme.

 

Philippe 

C'est un des points clés sur CORUM Origin par rapport aux autres SCPI. Nous avons toujours été et nous serons toujours aussi dynamiques à l'arbitrage qu'à l'acquisition, et c'est très important.

 

Baptiste 

Frédéric je me tourne vers toi à nouveau. Quand on parlait de 2021, l'offre s'est étoffée au fur et à mesure des années pour les raisons que l'on a expliquées, que l'on a données pour répondre à des attentes. Est-ce que tu peux revenir justement sur ces nouveautés de 2021 ?

 

Frédéric 

Vous savez qu’au sein du groupe CORUM, nous avons une compagnie d’assurance, notre compagnie d'assurance, il ne s’agit pas d’une filiale d’une autre compagnie assurance sous une banque : c'est notre propre compagnie d’assurance. On n’y trouve que nos produits, dans un contrat d'assurance vie, et nous avons complété l'offre de CORUM Life avec deux nouveaux profils. Les profils, c'est une combinaison de nos produits soit immobiliers soit obligataires, qui permet d'avoir à la fois des profils de performance et de risques différents, et qui permet de répondre aux convictions des uns et des autres. Vous allez retrouver deux principaux produits, qui sont BCO, notre fonds obligataire, qui fait un peu plus de 700 millions d'euros, et puis CORUM Origin qui pèse un peu plus de deux milliards - qui sont nos deux principaux fonds dans l'obligataire et dans l'immobilier. Alors, c'est nouveau même si c'est un métier qui est notre métier d'origine, gérer des fonds obligataires (des fonds qui investissent dans des obligations, des emprunts émis par les entreprises). Nous avions pendant très longtemps réservé cette offre aux grands investisseurs, principalement étrangers, scandinaves, allemands, suisses - des investisseurs professionnels. Ce sont des produits assez sophistiqués mais en même temps très simples, et donc nous avons décidé de les proposer depuis peu de temps à vous, les épargnants et les clients du groupe CORUM  .

 

La SCPI CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l'AMF du 24 juillet 2012 est gérée par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000 €, RCS PARIS n° 531 636 546. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011. 
CORUM Life est un contrat en unités de compte géré par la compagnie d’assurance CORUM Life, SA à directoire et conseil de surveillance au capital social de 20 000 000 € régie par le Code des assurances, RCS Paris n° 852 264 332. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Société soumise au contrôle de l’ACPR, 4 place de Budapest 75436 Paris Cedex 9. 
Le fonds obligataire BCO est un fonds irlandais agréé par la BCI, géré par la société de gestion CORUM Butler Asset Management, domiciliée à Dublin et agréée par la Banque Centrale d’Irlande le 19 octobre 2018 (n° C176313).

Partager cet article