SCPI

3 bonnes raisons de choisir un investissement immobilier diversifié

Engouement éphémère ou véritable tendance de fond ? L’immobilier a pris la première place dans les placements préférés des Français. Décryptage.  

C’est l’un des effets longs du confinement. Selon une récente étude Opinionway* menée au cœur de la deuxième vague de Covid-19, près d’un quart des Français (23%) estiment que l’immobilier serait la meilleure façon de valoriser leur épargne. Un taux en hausse de 3 points sur 6 mois, qui place la pierre en tête des solutions d’investissement devant le Livret A, l’assurance vie et même l’or, valeur refuge par excellence. 

 

1

La SCPI, une solution patrimoniale accessible

Il n’existe pourtant pas une seule et unique manière d’investir dans l’immobilier. En effet, nul besoin d’être propriétaire en direct à 100 % pour percevoir un loyer potentiel chaque mois. En achetant des parts de société civile de placement immobilier (SCPI), vous pouvez vous constituer également un patrimoine immobilier professionnel dédié à la location. L’occasion de se préparer un revenu complémentaire potentiel en vue de la retraite, sans garantie du capital. Inutile de vous occuper de la gestion locative du bien, puisqu’elle est déléguée à une équipe de spécialistes en contrepartie de frais de gestion. 

 

2

Diversifier pour réduire les risques 

Reste à choisir la SCPI la mieux adaptée à votre portefeuille et à son objectif. Tout d’abord, il faut veiller à diversifier le plus possible son patrimoine immobilier afin de mutualiser les risques : préférez une diversification à la fois géographique, dans plusieurs pays de la zone euro et au-delà, et sectorielle (bureaux, commerces, résidences…) des SCPI. Enfin, il s’agit de s’appuyer sur des baux longue durée et entreprises sélectionnées avec soin, pour tirer parti de la solidité des locataires. 

 

3

Des objectifs de performance respectés 

C’est grâce à cette stratégie de diversification que les trois SCPI de la gamme CORUM L’Épargne (CORUM Origin, CORUM XL et CORUM Eurion) ont réussi à amortir les effets de la crise sanitaire et économique de 2020, et à maintenir des performances en ligne avec leurs objectifs non garantis ** (voir graphique ci-contre), comme chaque année depuis leur création- sans que ceci ne puisse présager de leurs performances à venir. 

Chiffre :

144 : nombre d’immeubles possédés par CORUM Origin dans 13 pays de la zone euro. 

 

* Enquête réalisée sur un échantillon de 1 019 individus par OpinionWay pour AuCoffre.com, novembre 2020. 
** Le taux de rendement (DVM) ou taux de distribution sur valeur de marché se définit comme le dividende brut, avant prélèvements sociaux et fiscaux, français et étrangers, versé au titre de l’année n divisé par le prix acquéreur moyen de l’année n de la part (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées de 0,18% sur CORUM Origin en 2020). Le taux de rentabilité interne (TRI) mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période. TRI CORUM Origin : 5,77 % sur 5 ans ; CORUM XL objectif non garanti 10 % sur 10 ans ; CORUM Eurion objectif non garanti 4,5 % sur 10 ans. 
*** Sources moyenne du marché SCPI : ASPIM – IEIF (2020) 

Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

CORUM L’Épargne, SAS au capital social de 100 000 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCIF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d’intermédiaire d’assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9. Les SCPI CORUM Origin, visa SCPI n° 12-17 de l’AMF du 24 juillet 2012 ; CORUM XL, visa SCPI n° 19-10 de l’AMF du 28 mai 2019 ; CORUM Eurion, visa SCPI n° 20-04 de l’AMF du 21 janvier 2020 sont gérés par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000 €, RCS PARIS n° 531 636 546. Siège social : 1 rue Euler 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011.  
Photographie de couverture : Pierre Châtel-Innocenti / unsplash