CORUM L'Épargne
CORUM L'Épargne
Coronavirus
Coronavirus : CORUM L'Épargne répond à vos interrogations
25.03.2020
Coronavirus : CORUM L'Épargne répond à vos interrogations.
L'impact économique de l'épidémie de Coronavirus est indéniable, à l'échelle nationale comme mondiale. En ce qui concerne l’épargne investie dans nos solutions immobilières, celle-ci pourrait être impactée de deux façons :
  1. Une diminution de la performance annuelle et donc du dividende mensuel versé aux associés
  2. Une baisse de la valeur des immeubles, entraînant une baisse du prix de la part
Néanmoins, chez CORUM L'Épargne, c’est pour faire face à des scénarios extrêmes de ce type que nous nous préparons depuis des années.
 
CORUM Origin et CORUM XL : diversification et investissement à long terme
 
Pour affronter ces situations, nos solutions immobilières disposent d'atouts majeurs dont une diversification quasi unique parmi les produits d’épargne :
  1. Un patrimoine total de 126 immeubles pour CORUM Origin et 34 pour CORUM XL
  2. Des bâtiments répartis sur un total de 16 pays à travers l'Europe (13 pour CORUM Origin et 11 pour CORUM XL)
  3. De nombreux locataires (242 pour CORUM Origin et 73 pour CORUM XL) aux activités très diversifiées et sélectionnés par nos soins pour leur solidité financière
La diversification est une bonne protection : par exemple, en prenant l'hypothèse que 30 % de nos locataires venaient à ne plus payer leur loyer pendant une durée d'un an, la performance* de 6,26 % réalisée par CORUM XL en 2019 passerait à 4,4 %... C'est certes décevant par rapport à l'objectif de rendement annuel de 5 %*, mais à remettre dans le contexte de cette crise.
 
Vos interrogations concernent notamment les locataires de nos immeubles. L'épidémie touche de nombreux pays européens : il faut donc penser la situation actuelle à l'échelle du continent. La diversification géographique et sectorielle de nos solutions immobilières est un atout majeur pour résister à un phénomène de cette ampleur. Resteront néanmoins à la fin de cette crise les effets réels sur l'économie de chaque pays, que nul ne peut prédire à ce jour.
 
Penser long terme est également une protection ! Contrairement aux marchés actions où la volatilité est importante, nos solutions d'épargne immobilière sont connectées à l'économie réelle et ont été pensées pour vous offrir le plus de stabilité possible sur le long terme. La bourse a perdu 9 % de sa valeur en une journée seulement ; une perte équivalente pour CORUM Origin signifierait que 100 % des locataires cesseraient de payer leur loyer pendant une durée de 18 mois**.
 
Notre réponse aux difficultés rencontrées par nos locataires
 
Aujourd’hui nous faisons face à une situation exceptionnelle et vivons une crise majeure. Il faut continuer à penser long terme, donc au-delà de cette crise. Nous allons par conséquent aider les locataires les plus touchés par cette crise, en différant le paiement de leurs loyers. Ainsi, cela leur permettra de traverser cette situation difficile et d’être en mesure de redémarrer leur activité le plus tôt possible. Par cette action, nous réunissons les conditions pour retrouver rapidement la performance de nos fonds. Cette solidarité est gagnante pour tous ; le pire des scénarii serait de posséder un patrimoine avec des immeubles sans locataires.
 
Au 24/03/2020, les demandes de report de loyer reçues de la part de nos locataires auraient l’impact suivant sur le total des loyers de l’année 2020 :
Demandes report loyer
A titre d'exemple, si les revenus de l'année 2019 avaient été impactés de la même manière, les performances annuelles* de CORUM Origin et CORUM XL auraient été les suivantes :Exemple performances si report
CORUM L'Épargne : notre équipe mobilisée pour vous servir
 
Compte tenu de l'évolution de la crise sanitaire, nous avons activé notre plan de continuité d'activité : toute notre équipe reste disponible et assure ses missions en télétravail, et notre parcours de souscription en ligne reste évidemment actif.
En cette période de confinement, ce plan nous permet d'assurer sereinement :
  1. La gestion du patrimoine immobilier, en entretenant une relation ininterrompue avec les locataires
  2. La gestion de votre épargne et l'accompagnement au quotidien de tous nos associés
 
Vous pouvez compter sur notre mobilisation dans cette situation de crise et nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informés de l'évolution de la situation. Toute l'équipe CORUM L'Épargne se tient par ailleurs à votre disposition pour répondre à vos questions.
 
Merci de votre confiance.
L'équipe CORUM L'Épargne
 
 
*Taux de Distribution sur Valeur de Marché (DVM), défini comme le dividende brut avant prélèvements obligatoires versé au titre de l'année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées de 0,20% pour CORUM Origin en 2019) par le prix acquéreur moyen de la part en l'année N.
 
**En supposant un rendement (non garanti) de 6% par an pour CORUM Origin, une performance de 9% est atteinte en 18 mois.
 
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme avec un horizon de placement de 10 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.