Fonds obligataire

CORUM BEHY : anticiper pour mieux résister !

L’année 2022 s’est ouverte sur de nouvelles interrogations : guerre en Ukraine, montée de l’inflation, hausse des taux… Faisant preuve de prudence et d’anticipation, CORUM BEHY s’est repositionné sur de nouvelles entreprises. Une stratégie qui a notamment permis à votre fonds de mieux résister que le marché européen des obligations à haut rendement*.

Nous traversons une période hors norme. La crise de la COVID-19 n’était pas encore derrière nous lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, à seulement 1 300 kilomètres de la frontière française. Le conflit est venu mettre à mal la reprise de la croissance qui s’amorçait dès la fin 2021 et accélérer la tendance inflationniste perceptible depuis le début de l’année. Vous le savez, les marchés ont fortement réagi à cette nouvelle crise majeure avant de retrouver un peu de calme au mois de mars.

Comment faire face à cette situation sensible ? En restant prudent et pragmatique. À l’image du marathonien qui fait preuve d’une vigilance de tous les instants et ajuste son pas aux contraintes du parcours. Qui garde aussi son objectif en ligne de mire ! En l’occurrence, celui de CORUM BEHY est de vous délivrer une performance supérieure à celle du marché européen des obligations à haut rendement.

Avez un horizon de placement supérieur à 3 ans, votre investissement s’envisage donc sur le moyen à long terme. Cela autorise des variations de la performance et notamment des baisses, sans que cela ne porte à conséquence. Les baisses de performances font partie de la vie d’un placement. L’important est de savoir les maîtriser en période de crise et d’être en capacité de rebondir dans les périodes plus favorables.

Ce trimestre, l’enjeu pour CORUM BEHY était de défendre votre épargne. Pour cela, les experts obligataires du Groupe se sont repositionnés, notamment en écartant quelques entreprises avec des activités mineures en Russie ou trop liées aux prix des matières premières. Parallèlement, ils ont investi dans de nouvelles entreprises peu ou pas impactées par cette conjoncture, à l’instar de eDreams (l’expert de la réservation de voyage en ligne) ou encore de Biogroup (acteur majeur de la biologie médicale en France).

Grâce à cette stratégie, la performance de CORUM BEHY est restée plus résiliente que le marché européen des obligations de haut rendement. Sur la période du 31 décembre 2021 au 31 mars 2022, CORUM BEHY a en effet réalisé une performance de -2,90 %**, alors que le marché européen des obligations à haut rendement baissait lui de -4,44 % sur la période. Cette situation de performance négative s’était déjà produite début 2020, au démarrage de la crise sanitaire, sans que cela n’affecte la qualité à long terme de votre fonds. En clair : plutôt que de garder les yeux rivés sur la valeur des parts CORUM BEHY, c’est donc l’évolution au-delà des 3 ans qu’il faudra analyser pour estimer la qualité de votre fonds.

Les experts obligataires du Groupe s’emploient bien sûr à compenser la baisse constatée et à générer de la performance sur les prochains trimestres. Le contexte actuel, très incertain, nous réserve sûrement encore quelques challenges, mais aussi, espérons-le, des opportunités !
 

Par

FRÉDÉRIC PUZIN

 


* Source Bloomberg. L'indice de référence IBOXXMJA est utilisé pour mesurer la performance du marché européen des obligations à haut rendement. CORUM BEHY est géré de manière active sans obligation de répliquer l'indice de référence.
** Source Bloomberg. La performance de CORUM BEHY correspond à l’évolution de la valeur de la part EUR Retail Class Pooled (ISIN : IE00BMCT1P08) nette de frais de gestion et de souscription. La performance 2021 de CORUM BEHY est de 4,27 % contre 3,18 % pour son indice de référence (IBOXXMJA).


CORUM BEHY n’offre aucune garantie de rendement ni de performance et présente un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’il génère peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant son patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, de change. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.


Cet article est une communication marketing. Nous vous recommandons de consulter les documents réglementaires de CORUM BEHY en amont de toute décision d’investissement (document d’information clé pour l’investisseur, prospectus, rapport annuel) dans lesquels sont décrits les risques liés à l’investissement et disponibles sur le site www.corumbutler.com.

CORUM BEHY est géré par la société de gestion CORUM Butler Asset Management, domiciliée à Dublin, agréée par la Banque Centrale d’Irlande (numéro C176313) et bénéficiaire du passeport européen délivré le 17/05/2019. L’ICAV CORUM Butler Credit Strategies est enregistré et réglementé en tant que véhicule de gestion collective irlandais à capital variable et autorisé par la Banque Centrale d’Irlande en tant qu'OPCVM. Butler Investment Managers Limited (Londres) est agréé par la Financial Conduct Authority (numéro 477024). CORUM BEHY (CORUM Butler European High Yield) est un OPCVM obligataire, compartiment du fonds irlandais CORUM Butler Credit Strategies ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C195629).

Partager cet article