Fonds obligataire

CORUM Butler Entreprises : les perspectives pour 2023

Malgré le retour de l’inflation, les obligations européennes à haut rendement offrent d’excellentes opportunités sur le moyen terme !

L’année 2022 a été riche en surprises, notamment en Europe : une inflation retrouvant le niveau du début des années 80, une guerre en Ukraine, des craintes de pénurie d’énergie, une envolée des prix alimentaires, entre autres…
Le début d’année a donc été délicat, même si une légère amélioration a eu lieu au 4e trimestre. Dans ce contexte, l’équipe obligataire a conservé son sang-froid, restant persuadée que, parmi les entreprises ayant eu recours aux obligations à haut rendement, peu auront des difficultés pour rembourser leur emprunt lors des prochains mois et des prochaines années.

Notre conviction se base sur la capacité de résistance de l’activité économique, les mesures de soutien adoptées par les gouvernements européens dans ce contexte « sensible » et la très bonne santé financière que connaissaient ces entreprises au seuil de 2022. Nous observons d’ailleurs que les sociétés dans lesquelles CORUM Butler Entreprises a investi ont, en moyenne, maintenu la qualité de leur santé financière lors de l’année écoulée. Bien entendu, fidèles à nos principes, nous avons tiré parti des opportunités offertes par la situation pour renforcer nos investissements dans des obligations dont le prix nous semblait attractif par rapport à leur qualité (Burger King, Netflix, Birkenstock…). Inversement, nous avons revendu celles proposées par des entreprises moins bien préparées face à un risque d’inflation assez durable. Au total, la performance de votre produit a de nouveau été meilleure que celle des obligations européennes à haut rendement*.

Bien que les défis de 2022 restent encore largement présents, nous maintenons notre diagnostic optimiste, notamment, sur la qualité des entreprises que nous avons sélectionnées au sein de CORUM Butler Entreprises. Nous resterons néanmoins vigilants et prêts à saisir les opportunités et revendre les obligations que nous jugeons trop chères  et/ou trop risquées. Contrairement à d’autres placements financiers, avec plus de fluctuations, votre investissement dans CORUM Butler Entreprises conserve un objectif de performance de 5 % annualisée jusqu’en 2029.

Par
Laurent KENIGSWALD
Directeur de l'équipe obligataire

 

CORUM Butler Entreprises permet d’investir sur le marché européen des obligations à haut rendement et de générer des intérêts potentiels sur les sommes prêtées aux entreprises. Ces obligations à haut rendement présentent un caractère spéculatif comparé aux « obligations d’État » : une recherche d’un rendement plus important en contrepartie d’un risque plus élevé. CORUM Butler Entreprises n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps car les obligations achetées par CORUM Butler Entreprises sont soumises aux évolutions et aux aléas des marchés.


* L’indice IBOXXMJA représente le comportement des obligations européennes à haut rendement.
Les chiffres sont issus de Bloomberg.

CORUM Butler Entreprises est un fonds obligataire, compartiment du fonds irlandais CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C176706). CORUM Butler Entreprises est géré par CORUM Butler Asset Management domicilié à Dublin et agréé par la Banque Centrale d’Irlande le 19 octobre 2018 (n° C176313).