SCPI

CORUM Eurion achète un immeuble à Dublin (Irlande) pour 92 M€ : une première pour la jeune SCPI !

Elle n’a pas 3 ans mais joue déjà dans la cour des grands ! Le 30 septembre 2022, la SCPI CORUM Eurion a finalisé l’achat d’un immeuble de bureaux à Dublin pour 92 millions d’euros* net vendeur. Une acquisition emblématique, qui repose sur une collecte d’épargne élevée et maîtrisée. Elle confirme la crédibilité de CORUM sur le marché de l’investissement immobilier.

 

CORUM : un acteur crédible sur le marché immobilier

La SCPI CORUM Eurion enrichit son portefeuille avec une 24e acquisition : un nouvel immeuble de bureaux à Dublin (Irlande), le Watermarque Building, acheté 92 millions d’euros* net vendeur le 30 septembre 2022. 
Cette opération confirme la crédibilité de CORUM sur le marché de l’investissement immobilier et sa capacité à réaliser des transactions de l’ordre de 100 millions d’euros. CORUM est en effet aujourd’hui l’un des quelques acteurs du secteur des SCPI à pouvoir acheter des immeubles de cet ordre grâce à ses onze années d’expérience et à son niveau de collecte d’épargne élevé.
Au deuxième trimestre 2022, la société de gestion occupait la première marche du podium en termes de collecte d’épargne, avec plus de 315 millions d’euros récoltés, dont près de la moitié pour CORUM Eurion (140 millions d’euros), qui se classe à elle seule, malgré son jeune âge, au 3e rang des SCPI sur ce même trimestre (source IEIF).

CORUM s’attache néanmoins à toujours dimensionner sa collecte à sa capacité d’investissement. Ainsi, entre le 1er janvier et le 30 septembre 2022, la société de gestion a collecté 843 millions d’euros sur l’ensemble de ses SCPI, un chiffre en adéquation avec les 905 millions d’euros d’affaires préalablement identifiées et acquises sur la période. Ne collecter que l’épargne qui peut être investie à bon escient implique aussi de limiter la collecte si nécessaire, comme cela a été fait en 2019 sur CORUM Origin.

 

Des baux favorables aux épargnants, avec des locataires de premier plan

Le Watermarque Building est un mastodonte et un immeuble déjà emblématique dans le portefeuille de CORUM Eurion. Et pour cause ! Il est occupé par des entreprises internationales de premier plan, telles :
-    Pfizer, société pharmaceutique américaine présente dans plus de 150 pays et figurant parmi les leaders mondiaux dans son secteur,
-    Google Ireland Limited, filiale du groupe américain Google Inc., et qui commercialise un service d’insertion d’annonces publicitaires en ligne, « AdWords », corrélé au moteur de recherche Google,
-    News UK & Ireland, un acteur mondial de l’actualité et des médias. La société développe et distribue des contenus éducatifs, informatifs et de divertissement.

L’immeuble est loué dans le cadre de plusieurs baux « triple net », un type de bail très favorable aux épargnants puisqu’il permet de refacturer aux locataires toutes les charges liées au bon fonctionnement du local, le coût de son assurance ainsi que toutes les taxes et dépenses afférentes à l'immeuble. A la date de l’acquisition, les locataires du Watermarque Building sont engagés pour une durée de location moyenne longue d’encore 7,3 ans. 

 

Un emplacement prime, en ligne avec la stratégie de CORUM Eurion

A la croisée de Bridge Street et de South Lotts Road, à quelques pas des docks, l’immeuble est situé dans un quartier prisé des multinationales technologiques (AirBnB, Facebook, Microsoft ou encore le campus de Google…).
Construit en 2002 et 2003, le bâtiment s'élève sur quatre étages et totalise une surface d’environ 10 000 m².
Les étages occupés par les entreprises Google et Pfizer (soit 80 % de la surface de l’immeuble) ont été rénovés par les locataires eux-mêmes entre 2019 et 2021 à des niveaux de standards élevés, preuve de l’attachement des occupants pour ces locaux. 

Le développement prochain d'un complexe immobilier (29 000 m2 de bureaux, logements, commerces, loisirs, restaurants…) devrait renforcer encore le positionnement et l’attrait du quartier, confortant les perspectives de valorisation à long terme.


Chiffres clés CORUM Eurion au 30 septembre 2022 :
●    16 542 associés 
●    Capitalisation : 636 millions d’euros
●    Taux d’occupation financier : 100,94 %
●    24 immeubles pour une superficie totale de 151 877 m2 
●    55 locataires dont la durée résiduelle des baux (durée moyenne durant laquelle les locataires sont engagés à payer leur loyer) est de 6,6 ans

*Les investissements réalisés par CORUM Eurion au cours du 3e trimestre 2022 ne préjugent pas de ses performances futures.