La SCPI CORUM USA souffle sa première bougie

En rendant l’immobilier américain accessible dès 200 euros, la SCPI CORUM USA a permis à de nombreux épargnants de mettre un pied dans un marché immobilier XXL, sans quitter leur canapé, ni affronter les subtilités du droit américain. Retour sur une année qui a ouvert de nouveaux horizons patrimoniaux.  

 

Les États-Unis, un marché immobilier qui pèse très lourd

 

Impossible de parler des débuts de la SCPI CORUM USA sans évoquer son terrain de jeu. L’immobilier américain, c’est le plus grand marché du monde : 1,6 fois la taille du marché européen, première économie mondiale, générant 26 % du PIB planétaire, et attirant 24 % des investissements mondiaux, forte d’une capacité d’innovation remarquable, concentrant 15 % des brevets déposés à l’échelle internationale... Autant d’éléments qui soulignent la puissance et l’attractivité du marché immobilier américain pour les investisseurs français.

Un univers vaste, varié, et surtout structuré autour de dynamiques locales fortes :  

  • New York reste la vitrine iconique des USA.  
  • La Floride, elle, capitalise sur son attractivité touristique et démographique.  
  • Le Texas se distingue par son économie industrielle et énergétique.
  • Tandis que la Californie continue de surfer sur sa puissance technologique.

Autre mouvement clé de l’année : la décrue du télétravail, qui redonne des couleurs au marché des bureaux. L’exemple le plus visible ? La nouvelle tour JP Morgan à New York, prête à accueillir 10 000 salariés. Un symbole du retour au présentiel qui profite à tout l’écosystème immobilier.

 

Une conjoncture qui ouvre des portes aux investisseurs français

 

2025 marque un moment particulier pour les investisseurs internationaux. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers américains, c’est-à-dire le coût auquel les ménages peuvent emprunter pour acheter un bien, sont actuellement élevés. Cela ralentit les acheteurs locaux, ce qui laisse davantage d’espace aux investisseurs étrangers.

 

Ajoutez à cela une baisse du dollar par rapport à l’euro : l’effet du cours des devises rend donc l’investissement outre-Atlantique encore plus attractif pour les épargnants européens.

Par ailleurs, le marché immobilier américain traverse actuellement une période de faible activité, c’est-à-dire que peu d’achats et de ventes de biens sont réalisés. Cette phase, appelée « bas de cycle », signifie que le marché n’a pas encore retrouvé tout son dynamisme. Or, cette situation présente des occasions intéressantes pour les investisseurs. En effet, ceux qui sont capables d’identifier le bon moment pour investir peuvent profiter de prix plus attractifs, car il y a moins de concurrence. Ainsi, le contexte ouvre des opportunités pour les personnes prêtes à entrer sur le marché à cette étape du cycle, dont le groupe CORUM.  

 

CORUM USA : cap sur l’Amérique, sans passeport

 

C’est dans ce contexte que CORUM USA a soufflé sa première bougie. Une SCPI pensée pour démocratiser l’accès à l’immobilier américain, sans les contraintes du terrain. Pas besoin de connaître les règles locales, ni d’assurer la gestion des biens en direct : la SCPI mutualise les investissements et confie toute la gestion à CORUM Asset Management.

Avec une part à 200 euros, l’entrée à cette SCPI est volontairement accessible. En échange, l’épargnant devient associé de la SCPI et perçoit une part des loyers potentiels des immeubles acquis sous forme de dividendes.

Le portefeuille actuel de la SCPI rassemble plusieurs types d’actifs professionnels, et notamment :

  • Des locaux commerciaux à Manhattan,
  • Des établissements de santé au Texas et en Californie,
  • Avec une stratégie amenée à se diversifier.

 

Des perspectives de rendement attractives

 

Pour sa première année, CORUM USA met en avant :

  • Un objectif de rendement (1) potentiel supérieur à 7 %,(2)
  • Un objectif de TRI (taux de rendement interne) (1) à 10 ans estimé à 4,5 % (non garanti).

 


Un bonus de 3 %* pour booster l’investissement

Jusqu'au 31 décembre 2025, CORUM L’Épargne propose un bonus de 3 % sur tout investissement en épargne immobilière, dont la SCPI CORUM USA.  

Ces parts « bonus » ont les mêmes droits que les parts classiques : potentiel de revenus, possibilité d’évolution du prix… Un coup de pouce pour dynamiser immédiatement votre placement.

 

* Avant frais de souscription. Bonus de 3% versé en parts de SCPI. Valable jusqu'au 31/12/2025. Voir le règlement.


 

Un premier anniversaire qui ouvre de nouvelles perspectives

 

En un an, CORUM USA a trouvé son public : des épargnants souhaitant diversifier leur patrimoine, explorer de nouvelles zones géographiques, et profiter d’un marché immobilier puissant, sans contraintes techniques, linguistiques ou administratives.

Accessible, lisible et logée sur un marché considéré comme une locomotive mondiale, la SCPI CORUM USA souffle sa première bougie avec un positionnement clair : donner un nouvel horizon aux portefeuilles européens.

 

(1) Le taux de rendement interne (TRI) mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte des dividendes distribués, de l’évolution de la valeur de part sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l’investisseur. Il intègre également le fait que la valeur de l’argent évolue dans le temps : en effet, 1 € aujourd'hui vaut plus que 1 €
dans 1 an, car on peut immédiatement réinvestir cet euro et le faire fructifier.

Rendement : taux de distribution, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par la SCPI pour le compte de l’associé), versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l’année N de la part. 
Cet objectif est fondé sur des hypothèses de marché et ne constitue pas une garantie de rendement.

 

(2) L'objectif de performance 2025 n'est pas représentatif d'une performance stabilisée, notamment en raison de l'impact du délai de jouissance sur la distribution des dividendes.  

 

Acheter des parts de SCPI CORUM est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Ce placement comporte des risques, il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

 

Par 

Faustine RIOT