Assurance vie

L'ACPR confirme la stratégie de CORUM Life

Votre contrat CORUM Life vous donne accès en exclusivité aux 7 fonds du groupe CORUM. Un choix restreint assumé, qui détonne sur le marché. Le régulateur des assureurs, l’ACPR*, vient pourtant d’en confirmer le bien-fondé. Preuve que notre ambition pour une nouvelle épargne a une longueur d’avance…

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est la dérive dans laquelle bon nombre d’assureurs se sont engouffrés en proposant une liste de plus en plus démesurée de solutions de placement, les fameux fonds, dans leurs contrats d’assurance vie. L’idée était sans doute de plaire aux consommateurs, habitués à voir s’étaler sous leurs yeux des rayonnages entiers de pots de yaourt dans les supermarchés… Mais l’épargnant n’est pas un consommateur qui arpente une grande surface avec son caddie. Il mérite d’être accompagné dans ses placements. Or trop de choix tue le choix et n’est pas gage d’excellence, bien au contraire, comme vient de le rappeler l’ACPR, l’autorité de tutelle des compagnies d’assurance. Mieux vaut donc la qualité que la quantité : un mot d’ordre qui s’applique aussi à notre contrat d’assurance vie. Le contrat CORUM Life donne accès à 7 produits maison du Groupe : 4 fonds obligataires et 3 SCPI que nous connaissons parfaitement. C’est mieux pour bien vous conseiller et vous expliquer exactement où va votre épargne, à quoi elle sert et combien elle vous rapporte.

 

OBLIGATAIRE : REGARDER LE FILM PLUTÔT QUE LA PHOTO

La bonne gestion de votre épargne est un véritable enjeu en cette période où l’inflation rogne votre pouvoir d’achat. Elle atteint des niveaux que nous n’avions plus connus depuis le milieu des années 80 : +5,8 % sur un an au 30 juin en France (source Insee) et près de +9 % aux États-Unis !

Ne nous le cachons pas, les marchés financiers ont fortement réagi à cette situation, notamment le marché européen des obligations à haut rendement qui a lourdement chuté au premier semestre 2022 (-13,40 %**). L’immobilier n’est bien sûr pas épargné, mais l’impact est moins soudain. Or rien ne présage d’une sortie de crise dans l’immédiat. Toutefois, cette tempête est loin d’être la première que traversent nos experts obligataires. Ils ont une nouvelle fois su faire preuve d’anticipation et de réactivité face aux bouleversements du premier semestre, non sans résultat puisque les fonds BCO et CORUM BEHY, bien qu’en territoire négatif, maintiennent des performances supérieures au marché européen des obligations à haut rendement**. Une faculté à faire la différence déjà remarquée lors des crises précédentes. Ils garderont cette optique prudente dans les mois à venir pour protéger au mieux votre capital.

Quelle attitude devez-vous adopter dans ce contexte ? Ne vous arrêtez pas à la photo instantanée de la situation, regardez plutôt le film : votre investissement en assurance vie se conçoit sur le long terme. La stratégie de BCO (anciennement WBO), le fond obligataire de référence du groupe CORUM, s’est d’ailleurs déjà trouvée en territoire négatif certains trimestres dans le passé. Cela n’a pas empêché le fonds de terminer l’année sur une performance positive. Souvenez-vous aussi qu’une obligation n’est pas une action. Elle accorde une vraie visibilité sur le revenu qui vous est versé (les intérêts que l’entreprise doit payer régulièrement) et sur le remboursement final du capital : ce remboursement est indépendant du prix de l’obligation à l’instant T, il n’est remis en question qu’en cas de défaut de l’entreprise, c’est-à-dire si l’entreprise se trouve en incapacité de payer les intérêts ou de rembourser le capital emprunté. L’erreur consisterait donc à sortir d’un investissement obligataire parce qu’il est baissier : vous cristalliseriez la perte de valeur de votre obligation. Dans un environnement incertain comme celui que nous connaissons, la visibilité offerte par l’épargne de prêt aux entreprises est au contraire à considérer comme un atout.

Le contexte pourrait même s’avérer propice à entrer sur le marché obligataire : les prix ont baissé, pourtant le remboursement final de l’obligation reste celui qui a été déterminé à l’avance, quand le marché était plus haut. Un point d’entrée possiblement favorable… à ceci près que nous ignorons si les taux d’intérêts vont encore beaucoup évoluer !

 

IMMOBILIER : DES AUGMENTATIONS DE PRIX DE PART À LA VOLÉE !

Côté SCPI, CORUM Eurion, dernière-née des SCPI de la gamme CORUM L’Épargne et première à être labellisée ISR (investissement socialement responsable), intègre le contrat CORUM Life et notamment la formule CORUM Life Smart ISR dont la composition a été revue afin de flécher désormais 80 % de l’épargne vers des fonds labellisés ISR. Rappelons que depuis son lancement en 2020, CORUM Eurion a toujours largement dépassé son objectif de rendement annuel de 4,5 %, avec un rendement de 10,4 % en 2020 et 6,12 % en 2021.

Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce trimestre, les trois SCPI figurant au contrat ont augmenté leur prix d’achat de part : +4,1 % pour CORUM Origin, +3,2 % pour CORUM XL et +5,4 % pour CORUM Eurion. Grâce à l’absence de frais d’entrée, de gestion, de retrait et d’arbitrage propres au contrat CORUM Life, la totalité de la performance vous profite, y compris l’intégralité de cette revalorisation. Voilà l’un des leviers, parmi d’autres, que nous activons pour protéger votre pouvoir d’achat en cette période d’inflation galopante.