Mieux vivre votre Argent
Presse patrimoniale
Performances
Notre SCPI CORUM Origin classée n°1 des SCPI diversifiées
24.04.2020
"SCPI: des performances toujours de haut vol"

Découvrez l'article du mensuel "Mieux vivre votre Argent" - n°455 - Mai 2020

Entre une collecte de 8,6 milliards d’euros et une capitalisation de 65 milliards d’euros, le bilan 2019 des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) est impressionnant. Surtout lorsque l’on sait que ce segment a doublé de volume en à peine cinq ans et pèse aujourd’hui l’équivalent de 21 % des encours du livret A. Il faut dire que les performances ont été régulièrement au rendez-vous. Sur les dix années écoulées, le rendement moyen du secteur n’est jamais passé sous les 4,35 %, selon l’institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF). Mieux encore à l’inverse de la tendance globale, il a légèrement rebondi en 2019, à 4,4 %.

Il ne faut pas non plus oublier que le rendement procuré par les dividendes versés chaque année ne constitue qu’une partie des gains potentiels. L’investisseur peut, en parallèle, espérer une revalorisation de ses parts si le portefeuille de la SCPI s’apprécie. L’an dernier, cet effet « revalorisation » a été évalué en moyenne à 1,2 %. Ainsi, la performance réelle pour les épargnants a dépassé les 5,5 %. Un chiffre loin d’être négligeable dans un contexte de taux au plancher.

Bien entendu, toutes les SCPI ne se valent pas. Il en existe différentes catégories en fonction des actifs visés
(bureaux, commerces, portefeuilles diversifiés...). Et au sein de ces catégories, la sélection de SCPI requiert de se pencher sur un nombre important de critères : performances financières, taille, frais, taux d’occupation...

Garder en tête les règles élémentaires de prudence

Pour un particulier, choisir un produit est une tâche qui peut se révéler fastidieuse et complexe. C’est pour quoi, à partir de données fournies par l’IEIF, Mieux Vivre Votre Argent analyse chaque année l’ensemble de l’offre proposée au public (voir encadré méthodologie plus bas). Ce travail est effectué à la fois sur les SCPI à capital fixe et les SCPI à capital variable (à même de racheter des parts aux investisseurs à tout moment). En revanche, afin de disposer d’une profondeur d'historique suffisante, nous ne retenons que les SCPI de rendement ayant au minimum cinq ans d’existence.

Cette année, 70 SCPI ont été passées au crible et ont fait l’objet d’une notation. A partir de ces notes, des classements ont été effectués pour distinguer trois SCPI dans chaque catégorie. Comme l’an passé, un podium a été dressé pour les SCPI de bureaux (33 produits) et un autre pour les SCPI de commerces (18 produits). Enfin, compte tenu de leurs résultats assez homogènes, nous avons établi un dernier podium commun aux SCPI diversifiées et aux SCPI spécialisées (19 produits au total). 

Dans le contexte actuel très incertain, il est malgré tout important de rappeler que l’investissement dans des SCPI, fussent-elles performantes, doit se faire en gardant en tête les règles élémentaires de prudence tout comme les spécificités de ces produits. Le capital engagé dans des parts de SCPI n’est pas garanti. La valeur des parts est directement corrélée à la valeur des actifs en portefeuille, autrement dit à l’état du marché immobilier (principalement commercial). Un tel placement doit donc s’envisager avec un minimum de tolérance au risque et dans la durée (le cas échéant via des versements étalés dans le temps). Enfin, comme le rappellent régulièrement les professionnels, il est préférable de morceler son engagement, c’est-à-dire de le répartir sur plusieurs SCPI afin de lisser le risque.

Prix MVVA

 

Corum ORIGIN, des résultats de premier plan.

Dans une catégorie où les scores des meilleures SCPI sont extrêmement serrés, Corum ORIGIN a notamment fait la différence grâce à son taux de distribution généreux et régulier.

Au cours des cinq dernières années, il n’est jamais tombé en dessous de 6,25 %. Une performance qui lui a, par ailleurs, permis d’afficher un TRI sur cinq ans de 5,65 %, supérieur d'un point à la moyenne du secteur.

Ciblant principalement des actifs à haut rendement situés à l’étranger (Allemagne, Italie et Pays-Bas représentent 52 %
du portefeuille), cette SCPI encore jeune revendique un taux d’occupation de 98,90 %, parmi les plus hauts.

***

Retrouvez l'ensemble du classement dans le mensuel du mois de mai,

et plus d'information sur CORUM Origin sur ce lien: www.corum.fr/nos-scpi/corum-origin

 

Methodologie

Classement "Mieux vivre votre argent" Mai 2020

***

Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier long terme dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures