Les entreprises du fonds

Elles sont sélectionnées en fonction de l’opportunité financière qu’elles représentent.

Les partis pris des gérants

La gestion active de BCO permet d’acheter et de revendre des obligations au moment jugé opportun par les gérants.

Les entreprises du fonds

Elles sont sélectionnées en fonction de l’opportunité financière qu’elles représentent.

Les partis pris des gérants

La gestion active de BCO permet d’acheter et de revendre des obligations au moment jugé opportun par les gérants.

Les entreprises du fonds

UN FONDS REPARTI DANS PLUSIEURS SECTEURS D’ACTIVITÉ

au 31/12/2020 (pourcentage des capitaux investis par le fonds)

24 % bien de consommation
22 % industrie & service
11 % services financiers
10 % media
7 % télécommu-nication
7 % santé

UNE FLEXIBILITÉ DANS LE SÉLECTION DES ENTREPRISES

BCO finance les projets d’entreprises à fort potentiel à travers les marchés obligataires. L’équipe de gérants bénéficie d'une grande liberté dans sa prise de décision quant au choix des entreprises. Lorsqu'une obligation ne satisfait plus aux critères déterminés, ils peuvent décider de la vendre.

 

BIEN CHOISIR SES ENTREPRISES, UN GAGE DE QUALITÉ POUR UN FONDS OBLIGATAIRE

Les gérants du fonds BCO identifient des opportunités d’investissement dans des obligations, c'est-à-dire dans des titres représentant une partie d’un emprunt contracté par une entreprise. Pour chacune de ces obligations, l'entreprise paye des intérêts au fonds. Elle devra rembourser le capital emprunté à l’échéance convenue.

Avant d'investir dans une ou plusieurs obligations d'entreprise, les gérants évaluent sa solidité financière, notamment en s'appuyant sur sa notation ou sur des entretiens avec ses dirigeants. En effet, une entreprise solide sera plus à même de payer les intérêts et de rembourser le capital.

attention attention

La solidité financière d’une entreprise est déterminée par sa notation (attribuée par une agence spécialisée telle que Standard & Poors, Fitch, Moody’s…). Le portefeuille d’entreprises financées par BCO est constitué d'obligations dont les notes sont comprises entre BB+ et CCC-. Plus la perspective de rendement est importante, plus le taux de risque est élevé, d’où la nécessité d’une sélection rigoureuse des entreprises.

MINIMISER LES RISQUES EN DIVERSIFIANT LES SECTEURS D'ACTIVITÉ 

Les gérants sélectionnent des obligations d'entreprises internationales sur des secteurs économiques variés. Cette diversification permet de diluer le risque et de ne pas être trop exposés en cas de crise rencontrée par un secteur ou un pays en particulier.

Le partis pris des gérants

Les gérants et leurs expertises

Laurent Kenigswald Télécom, média, gaming et commerce​​
Olivier de Parceveaux Immobilier, matières premières et chimiques​
Cyril Furtak Papier, emballages, automobile, acier et transports​​
Laurent Very Instruments financiers
Cédric Poivre Environnement, société et gouvernance

UNE PERFORMANCE POSITIVE CHAQUE ANNEE DEPUIS PLUS DE 12 ANS*

Octobre 2009 à mai 2017 : valeur des actions** de WBO

Mai 2017 à septembre 2020 : valeur des actions*** de BCO

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les gérants du fonds BCO collaborent depuis plus de 12 ans pour financer des projets d’entreprises à fort potentiel à travers les marchés obligataires :
    • D’octobre 2009 à mai 2017 avec le fonds WBO, à présent clôturé, qui a connu une une performance moyenne de 8.08 % de sa création à mai 2017.
    • Depuis avril 2017, les gérants pilotent le fonds BCO avec une stratégie équivalente à celle de WBO.

 

Ces deux fonds ont réalisé une performance positive chaque année depuis plus de 12 ans, avec une bonne résistance aux aléas des marchés obligataires.

* La performance d’un fonds obligataire correspond à l’évolution de sa valeur sur une période donnée, nette de frais de gestion et de souscription. Elle correspond aux actions qui vous sont proposées avec réinvestissement automatique des intérêts.
** Le graphique montre l'évolution de la valeur des actions WBO (catégorie d’action USD A2) entre octobre 2009 et mai 2017. Ce fonds est à présent clôturé.
*** Lorsque vous investissez dans BCO, vous devenez l’un des actionnaires de ce fonds et, à ce titre, en détenez des actions dont la valeur évolue dans le temps. Vos actions peuvent être identifiées grâce à leur code ISIN. Celui-ci permet notamment de consulter l'historique de performance de vos actions sur les bases de données des produits financiers. Le code ISIN de la part de capitalisation de BCO est IE00BMVX2J49. 

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.

attention attention

BCO permet d’investir dans les projets de développement d’entreprises et de percevoir des intérêts potentiels sur les sommes prêtées. BCO n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Elles ne sont notamment pas constantes dans le temps car les investissements constituant le patrimoine de BCO sont soumis aux évolutions et aléas des marchés.