Pictos/Green/attention2

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

BIENS IMMOBILIERS

D’un point de vue juridique, les biens immobiliers sont des propriétés inamovibles (que l’on ne peut pas déplacer) comme des terrains et des constructions résidentielles ou professionnelles. Pour un particulier ou une entreprise, un bien immobilier représente une source potentielle de revenus.

Les biens immobiliers dans l’économie

Les biens en question peuvent être des terrains, des bâtiments, des maisons ou des appartements. Ils sont regroupés selon certains critères comme l’âge (neuf ou ancien), le type ou la surface. Il est possible d’acheter, de vendre et de louer ces biens immobiliers. Ils sont la base d’un marché important et d’un secteur majeur dans l’économie d’un pays.

Un bien immobilier et les revenus qu’il peut générer

L’acquisition de biens immobiliers peut être à l’origine de rentrées d’argent diverses. La notion de bien est très souvent associée à l’idée d’une source de revenus additionnels pour le propriétaire. La première méthode pour en générer est d’effectuer un investissement locatif, avec les loyers qui viennent s’ajouter aux recettes mensuelles. La seconde est de réaliser une plus-value en revendant sa propriété.

Les propriétés immobilières résidentielles

Il existe différents types de biens immobiliers résidentiels ou professionnels. Dans la première catégorie se trouve le terrain à exploiter pour construire un logement. Il y a aussi l’appartement, qui est une habitation située dans un immeuble, avec un nombre défini de pièces. Il peut être possédé par un seul propriétaire, ou par plusieurs en copropriété. Cette catégorie comprend aussi la maison, qui est un type particulier d’immeuble, destiné à un usage familial.

Investir dans les immeubles professionnels

Les biens immobiliers, autres que résidentiels, sont des bâtiments tels que des bureaux, des commerces ou des entrepôts. C’est un marché à part, qui est accessible aux particuliers au travers d’une SCPI. Une société civile de placement immobilier, ou SCPI, est le produit financier permettant aux particuliers de détenir des immeubles professionnels. C’est un placement collectif permettant de détenir des parts d’un patrimoine, géré par une  société de gestion.