Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Collecte Nette

Collecte nette

Plus qu’une simple formule comptable, la collecte nette constitue un indice de confiance relatif à l’investissement dans un fonds de placement. On la retrouve notamment comme valeur clé d’une assurance-vie ou d’une SCPI.

Qu’est-ce que la collecte nette ?

Lorsqu’un particulier, ou un professionnel, réalise un investissement dans un produit d’épargne géré par un gestionnaire de fonds, ce dernier effectue une collecte de capitaux. Pour un instrument financier comme une société civile de placement immobilier, cela permet de constituer, d’entretenir et de valoriser le patrimoine foncier. C’est à partir de celui-ci que sont émises les parts qui pourront être acquises. La collecte nette correspond à la différence entre le montant global investi par les nouveaux souscripteurs (donnée brute) et celui des cessions de titres. 

La mesure de l’attractivité d’un fonds pour investir

De par sa formule, la collecte nette d’un placement est un indicateur de la confiance des investisseurs dans un produit. Cela est valable pour tous les produits d’épargne, qu’il s’agisse d’une assurance décès, d’une société d’investissement à capital variable (SICAV) ou d’un produit de type pierre papier. Même avec une valeur brute élevée, un montant de collecte nette négatif serait représentatif d’un signe de désintérêt de la part des investisseurs. Il s’agit donc d’un indicateur destiné à mesurer l’attractivité de différents types de placements.

L’exemple des placements dans une assurance-vie

Les assurances-vie représentent une solution d’épargne largement répandue en France, qui intéresse de nombreux particuliers. La valeur nette correspond dans ce cas à la différence entre la somme des cotisations versées sur les unités de compte et le montant des prestations des assureurs. Cet indicateur est suivi de près au niveau national par des organismes officiels, tels que la Fédération française des assurances. Cette dernière tient à jour des statistiques mensuelles de l’état de santé de ce placement en France.

La collecte nette pour une SCPI

Dans le cadre d’investissements de type pierre papier, le niveau de collecte nette montre le dynamisme du fonds, et sa capacité à attirer de nombreux épargnants. Il représente la différence financière entre les souscriptions et les rachats de parts, ce qui en fait l’une des caractéristiques à vérifier avant tout investissement. Pour ce type de produits, une SCPI à capital variable disposera de moins de liquidités pour le rachat  de parts, lors d’une cession qu’une structure à capital variable. En effet, la présence d’un marché secondaire facilite l’échange de titres, ce qui aura comme conséquence que la collecte nette n’aura plus la même importance en termes d’indicateurs financiers.