Pictos/Green/attention2

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

Compagnie d’assurance 


Un contrat d’assurance vie est signé en prévision de l’avenir. A ce titre, il doit être considéré comme un placement à moyen-long terme, le principe étant de placer (investir) de l’argent (épargne) en vue de le faire fructifier. Il s’agit d’une opération financière faisant l’objet d’un contrat signé entre deux parties : le souscripteur (assuré) et la compagnie d’assurance (assureur). Cette dernière joue un rôle essentiel sur toute la durée de vie du contrat d’assurance vie. Au fil des années, l’assuré se constitue un patrimoine financier qui est considéré comme une épargne. Cette dernière est gérée par la compagnie d’assurance. 

 

Qu’est-ce qu’une compagnie d’assurance au sens large ? 

Une compagnie d’assurance est une entreprise qui propose des protections appelées couvertures à ses assurés, moyennant une participation financière. L’assuré verse des cotisations (primes) selon l’échéancier convenu avec l’assureur. Les versements peuvent être fixes ou libres, en fonction du type de contrat souscrit. Si un sinistre survient dans la vie de l’assuré, la prise en charge est partiellement ou intégralement imputable à l’assureur. Le montant ou le pourcentage de cette prise en charge est défini dans le contrat qui mentionne également les conditions de versement des indemnités/dédommagements.  

Une même compagnie d’assurance peut proposer divers types de contrats : assurance automobile, assurance santé, assurance habitation, assurance emprunteur, assurance décès, assurance vie… 

Le traitement de l’assurance vie par l’assureur est différent des autres produits proposés. Contrairement à une assurance décès par exemple, l’assurance vie est un placement financier qui permet à l’assuré d’épargner progressivement soit pour effectuer des retraits soit pour transmettre le capital acquis au moment du décès. 


Qu’est-ce qu’une compagnie d’assurance vie ? 

Au sens strict, il s’agit d’une société qui propose et gère des contrats d’assurance vie conformément aux réglementations en vigueur. Il peut s’agir d’un assureur généraliste qui propose d’autres contrats d’assurance (voiture, habitation…), d’une banque, d’un conseiller en gestion de patrimoine ou encore d’une compagnie spécialisée en assurance vie…

Si les assureurs classiques limitent leurs services à des contrats d’assurance, les compagnies d’assurance vie peuvent être des entreprises proposant des prestations plus larges.

C’est à la compagnie d’assurance vie que l’épargnant se réfère pour réaliser des versements, des rachats (retraits), pour modifier la liste des bénéficiaires désignés dans son contrat. Lorsque l’épargne verse de l’argent sur son contrat, c’est la compagnie d’assurance qui se charge d’investir cet argent sur les différents fonds. C’est également la compagnie d’assurance vie qui se charge des acomptes fiscaux lors des rachats et de la transmission des capitaux décès aux bénéficiaires. 

 

Compagnie d’assurance vie : que couvre-t-elle ?  

L’avenir est fait d’incertitudes, en particulier sur le plan financier.  A cet effet, l’assureur (la compagnie d’assurance) propose trois formes de retrait ou dénouement (fermeture) du contrat d’assurance vie  : 

  • en capital en cas de vie : le souscripteur perçoit les sommes placées sur son contrat d'assurance vie (versements + potentiels gains) par le biais d'un rachat (retrait), qui peut être partiel ou total. Cette option permet de financer des  projets de vie (achat d’une maison, financement des études supérieures des enfants, etc.). A noter qu’un rachat total entraîne la fermeture du contrat (dénouement) ; 
  • en rentes viagères : à partir d’une date définie en amont par l’assuré et l’assureur, ce dernier verse des revenus réguliers au souscripteur jusqu’au décès de celui-ci ; 
  • en capital en cas de décès : à la signature ou en cours de contrat, l’assuré détermine les bénéficiaires de son contrat d’assurance vie, c’est-à-dire les personnes qui toucheront le capital à son décès. 

La compagnie d’assurance a pour obligation de respecter les choix de l’assuré et donc de verser le capital ou les rentes aux personnes désignées, selon les termes du contrat. Ainsi, l’assurance vie permet aussi bien de couvrir les futurs besoins d’argent de l’assuré que d’offrir une certaine protection financière à ses bénéficiaires à son décès. 


Compagnie d’assurance et profil assuré : quel rapport ? 

En assurance vie, l’assureur permet au titulaire du contrat d’investir son capital via différents supports, à savoir le fonds en euros (incluant les fonds croissance et les fonds eurocroissance) et/ou les unités de compte (UC). De manière générale, les contrats commercialisés sur le marché sont multisupports (composés de plusieurs fonds). Le capital de l’assuré est donc investi dans différents produits d’épargne.  
La compagnie d’assurance intervient en amont de l’allocation des actifs (diversification des supports) en faisant connaître les différentes options disponibles à l’épargnant. Pour chaque produit d’épargne, il convient d’évaluer les risques (perte en capital, volatilité, liquidité…) et d’identifier les avantages. Les supports d’investissement adéquats sont ceux qui correspondent au profil de l’assuré. De nombreux paramètres peuvent être pris en considération : 

  • l’objectif de placement
  • l’horizon d’investissement
  • l’aversion au risque, à savoir la capacité de l’assurer à encaisser une éventuelle perte en capital 
  • la recherche de performance  
  • etc. 

L’établissement d’un profil assuré permet ainsi à la compagnie d’assurance d’ajuster ses propositions et de mieux gérer le contrat d’assurance vie.