Pictos/Green/attention2

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

Effet de cliquet 


L’assurance vie est l’un des placements financiers préférés des Français. En plus de sa fiscalité spécifique, sur les plus-values en cas de retrait une fois passées la période de huit ans, ou bien sur la transmission du capital, l’assurance vie s’est fait connaître grâce aux célèbres fonds en euros, présentant une garantie en capital.

L’effet de cliquet est un mécanisme de sécurisation du capital exclusivement réservé (sauf pour de très rares exceptions) aux fonds euros des contrats d’assurance vie. Les contrats d’ancienne génération, dits « mono support », ne proposant que du fonds garanti (fonds en euros), bénéficient donc totalement de l’effet de cliquet.   

Grâce à l’effet de cliquet, les intérêts générés par le placement sont acquis à jamais et peuvent à leur tour générer des intérêts… et ainsi de suite… sans risque de perte en capital lié à l’évolution à la baisse des marchés financiers ou immobiliers.


Comment fonctionne l’effet cliquet des fonds en euros

Pour bien comprendre l’effet cliquet, qui constitue un des mécanismes de sécurisation des fonds euros, il importe de comprendre le fonctionnement de base de ces fonds à capital garanti. 

Les assureurs, dans le cadre de leur stratégie d’investissement des fonds euros, sont tenus d’investir majoritairement dans des obligations d’Etat (emprunt d’Etat). En assurant leurs engagements et donc en limitant les risques, ces placements présentent un faible rendement. 
Leur stratégie d’investissement peut également être panachée de supports plus risqués (unités de compte), tels que des obligations d’entreprise (crédit aux entreprises), fonds immobiliers, actions…

Sur ces placements, les sommes investies ainsi que les potentiels intérêts généré  par les épargnants sont garanties. Ainsi, dans le cas où la stratégie d’investissement de l’assureur se traduirait par une performance négative, l’épargnant pourrait dans tous les cas récupérer les sommes investies. Le risque financier est donc porté par la compagnie d’assurance, et non par l’épargnant comme cela peut l’être pour les fonds en unités de compte.


Comment fonctionne l’effet cliquet, au sein d’un contrat d’assurance vie

Au sein d’une assurance vie en fonds euros, grâce à l’effet de cliquet, les bénéfices de l’année en plus des sommes investies sont définitivement acquis. Ils sont donc, eux aussi garantis  et peuvent à leur tour générer des intérêts qui seront à leur tour sécurisés.

Ce mécanisme présente donc un niveau de sécurisation intéressant pour l’investisseur, car l’épargne investie sur ces fonds ne peut jamais baisser. En contrepartie, il accepte de une performance moins élevée. 

A la différence de ces fonds, les unités de compte ne proposent pas de garantie en capital comme les fonds en euros, en contrepartie de performances potentielles plus élevées. En revanche, certains assureurs proposent une option payante ou gratuite aux épargnants pour contrebalancer le risque de perte : la garantie plancher. Elle consiste à verser aux bénéficiaires du contrat une somme minimum déterminée par l’assureur (pourcentage ou montant des sommes investies et âge du décès pour activer l’option).

Chez CORUM Life, assurance vie 100 % en unités de compte, nous offrons à tous nos épargnants la garantie plancher de 100 % des sommes investies en cas de décès avant 65 ans et dégressive de 5 % par an jusqu’à 75 ans. 

 

Quel avenir pour l’effet cliquet des fonds euros ?

Dans un contexte de taux bas, ces dernières années, les fonds en euros présentent un intérêt de plus en plus faible pour les assureurs, qui peinent à se rémunérer sur ces supports. Les garantis du capital sont en effet extrêmement couteuses pour les assureurs puisqu’elles compensent des performances parfois négatives.

Les fonds euros voient leur attrait se réduire fortement, comme en attestent le montant investis dans ces supports qui réduit mois après mois. Les épargnants cherchent en effet une rentabilité plus importante quitte à s’exposer à plus de risque, après des performances affichées en 2021 par les fonds euros proches de 1 %.

Rien d’étonnant, dans ce contexte, de voir les assureurs limiter la proportion des fonds  pouvant être investis dans les fonds euros…