Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Investissement immobilier

Investissement immobilier

Un investissement immobilier consiste en une mobilisation de fonds de la part d’un particulier ou d’une entreprise pour faire l’acquisition d’un bien. Les placements immobiliers se font généralement sur le long terme pour des questions de rentabilité.

En quoi consiste l’investissement immobilier ?

L’objectif de l’investissement est de placer un capital, généralement financier, afin de générer un bénéfice sur une durée variable. L’immobilier reste l’un des domaines qui est privilégié pour ce type de placement. Les biens immobiliers, qu’ils soient professionnels ou résidentiels, sont souvent considérés comme des placements sûrs. Ils peuvent représenter aussi une source de revenus, ce qui sera l’une des motivations pour investir.

Placements immobiliers : le long terme est conseillé

La plupart des professionnels de l’immobilier recommandent d’effectuer un investissement à long terme, que ce soit pour un logement ou tout autre bien. Les investissements locatifs représentent une grande part des opérations immobilières. Il existe de nombreux paramètres à prendre en considération avant d’investir : maison ou appartement, neuf ou ancien, emplacement géographique, proximité de commerces, d’écoles, etc.

Un exemple particulier d’opération immobilière

Plutôt que d’acquérir « physiquement » une maison ou un appartement, il existe d’autres solutions pour effectuer un investissement. La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un produit financier émis par une entreprise de gestion de patrimoine. Les investisseurs deviennent sociétaires en achetant des parts. Les revenus générés, issus de la location des biens en gérance, sont proportionnels au nombre de parts acquises.

Réductions d’impôt avec un investissement immobilier

L’investissement immobilier est encouragé par l’État. Différentes mesures incitatives ont été créées, comme la loi Duflot qui a été modifiée avec le dispositif Pinel. Contre l’engagement de louer une habitation pendant une durée de 6 , 9 ou 12 ans, le propriétaire bénéficiera d’une une exonération d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 % de sa valeur. Certaines SCPI sont spécialisées sur ce type de placement.