Pictos/Green/attention2

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

Property Manager

Également appelé gestionnaire immobilier ou administrateur de biens, le property manager a pour mission d’optimiser le patrimoine d’une société civile de placement immobilier. La prestation est assurée par la société de gestion, qui possède les compétences nécessaires pour ajuster la stratégie de gestion des immeubles tout au long de leur détention par la SCPI. Cette prestation peut être réalisée directement par la société de gestion, ou elle peut la confier à un intermédiaire professionnel. 

Le property manager est chargé de plusieurs fonctions complémentaires qui concernent principalement la gestion technique et locative des immeubles. Il joue ainsi un rôle essentiel dans la rentabilité des investissements   et participe à la longévité de la société civile de placement immobilier.

Dans le volet administratif, le property manager négocie les baux, encaisse les loyers et relance les impayés. Il est également chargé des déclarations fiscales et s’assure que les assurances nécessaires ont bien été souscrites. Il fait le lien avec les locataires en cas de réclamations.   Il établit aussi les dossiers relatifs à tout sinistre concernant les immeubles gérés et veille à ce que les démarches qui s’ensuivent se déroulent correctement.

Sur le volet juridique, le property manager est chargé des révisions des loyers.   Il est également responsable de la rédaction des baux et contrats de location. En parallèle, il établit le règlement intérieur qui régit l’immeuble.

Le property manager intervient dans le volet technique puisqu’il s’assure que les normes et réglementations en vigueur sont minutieusement respectées. Lorsque des travaux sont engagés dans les immeubles appartenant à a SCPI, c’est le property manager qui supervise les opérations. Il établit aussi des contrats d’entretien et organise les contrôles périodiques de l’état technique des immeubles.
Les qualifications du property manager peuvent bénéficier à la SCPI et à l’épargnant  , dans la mesure où des stratégies optimisant le taux d’occupation des locaux loués sont adoptées et ajustées régulièrement. Ce professionnel de la gestion d’immeubles participe aussi à l’optimisation des dépenses. Il identifie les postes (travaux, investissements mobiliers…) prioritaires et les options qui permettent de réaliser des économies substantielles.
Ces missions ne sont pas exhaustives mais reflètent globalement les rôles attribués au property manager. On parle d’une prestation étroitement liée à la satisfaction des locataires et donc à leur fidélisation, qui est essentielle à la pérennisation des activités de la société civile de placement immobilier. Cela nécessite une excellente capacité d’écoute et une grande aisance relationnelle. La faculté de tenir compte des attentes des occupants des immeubles permet en effet d’adapter la qualité de la stratégie de gestion locative. En parallèle, il reste indispensable de comprendre le fonctionnement et les objectifs de la société civile de placement immobilier. Il est ainsi possible de trouver l’équilibre entre les intérêts des locataires et de la SCPI.
Le property manager est ainsi un professionnel qualifié qui veille à la bonne gestion du patrimoine d’une société d’épargne immobilière. Il maintient une relation de confiance avec les occupants et veille au respect des normes en vigueur. Son objectif est ainsi d’obtenir de la visibilité sur les revenus et les investissements des épargnants.